Accueil > Séminaire enfance FSGT : quelle dynamique?

Séminaire enfance FSGT : quelle dynamique?

Depuis 2018, chaque mois de janvier se tiennent les rencontres Agir et Comprendre qui réunissent la Communauté Educative de l'enfance FSGT. L’idée est d’associer toujours plus de personnes, de clubs, de CFAs, de partenaires extérieurs pour faire avancer et partager la vision du sport de l’enfant et du tout petit à la FSGT afin que les activités à destination des tous petits soient de plus en plus nombreuses au sein des clubs. Alors est-ce que ça fonctionne ? Deux exemples avec Violaine Litzler, du comité 68 et du club Société Sportive Ouvrière Liberté d’Habsheim (SSOL) présente en 2019 et 2020 et Michel Baudouin du club Association Omnisport de Tourette Levens (AOTL dans le 06) et de la CFA badminton présent à l’édition de 2020.  

 

Depuis le début de la saison, le club SSOL a ouvert une section aventure motrice au sein du club omnisport. Nous avons demandé à Violaine comment est arrivée l’idée de développer la petite enfance au sein du club.

Après avoir participé au groupe de travail sur la petite enfance à l’assemblée fédérale des comités et régions de 2018 qui a présenté entre autre des images prises à la Réunion lors de la formation du Brevet Fédéral multi-activité option petite enfance mis en place au début de l’été 2018, Violaine se sent motivée pour lancer quelque chose dans son club pour plusieurs raisons. En premier lieu, il y a une demande importante des parents (« et pour les plus petits vous ne faites rien ? »)  et cela peut devenir un créneau intéressant pour le club. Également, le développement de la petite enfance avec le démarrage d’une nouvelle activité peut intéresser le comité départemental du Haut Rhin. Le film présenté lors de l’Assemblée Fédérale des Comités montre qu’il est possible de se lancer avec peu de matériel. Violaine, bientôt accompagnée de Carine jeune maman qui travaille dans une pouponnière à caractère social et un centre maternel, se rendra au séminaire enfant de janvier 2019 à Ivry. Cette deuxième édition sur le thème « l’aventure motrice grandir et développer sa confiance en soi » cumulait  formation des participant.e.s avec la mise en place d’ateliers d’aventure motrice  ouvert au public, des temps d’échanges d’expériences et des moments de connaissance avec une conférence. Lire le compte rendu ici

Alternance de pratiques, de théories et de discussions, c’est un modèle qui fonctionne bien pour ses rencontres réunissant bénévoles de clubs, responsables FSGT, professionnel.le.s de la petite enfance.   

La participation au séminaire a fini de convaincre Violaine et Carine de lancer une section « aventure motrice » au sein du club.

Il reste à partager le projet avec le réseau des adhérents du club, informer et se former. Au mois de mai, Valery, formatrice petite enfance FSGT se rend un week-end à Habsheim avec un programme complet : conférence ouverte sur le développement de l’enfant et les bienfaits de lancer des ateliers d’aventure motrice qui réunit une dizaine de personnes le vendredi soir ;  mise en place d’un atelier d’aventure motrice en portes ouvertes le samedi matin et un debrief/formation avec les animateurs et animatrices l’après-midi. Le club organisera 3 matinées de portes ouvertes sur la fin de la saison pour faire connaître le projet qui est lancé officiellement depuis septembre.

 

La SSOL est propriétaire de ses locaux donc il n’y a pas eu de problème de place pour les ateliers. Jusqu’au mois de novembre, date à laquelle le matériel commandé pour les ateliers est arrivé (grâce à une subvention de la CAF faite par le comité départemental FSGT) les séances se lancent avec, en plus, le matériel utilisé dans les autres sections et dans les locaux : chaises, tables tapis. La section obtiendra par la suite une subvention du Fond de développement de la Vie Associative pour la saison en cours.

 

Quatre animatrices tournent pour des séances environ tous les quinze jours les samedis et parfois des créneaux sont ouverts le dimanche matin pour des ateliers. Une quinzaine d’enfants viennent en famille pour participer aux ateliers soit de 9h à10h ou de 10 à 11 heures.

 

Michel est venu au séminaire de cette saison en janvier 2020 sur la thématique  « de l’aventure motrice au sport de l’enfant » pour faire le lien entre la motricité libre à la sauce FSGT et l’activité multisport du jeune enfant Lire le compte rendu ici.

Membre de la CFA badminton et du club AOTL, Michel se rend au séminaire car il est curieux de voir le lien qui peut être fait entre son activité et la petite enfance. Motivé à lancer une activité dans un premier temps au sein de son club omnisport, l’idée est de lancer les pistes pour cela car cela peut répondre à une demande des parents et à une volonté du club (si les enfants sont dans une section d’aventure motrice dès la plus jeune enfance, ils pourront ensuite choisir une autre activité au sein de l’association). Des contacts avec l’adjointe au sport ont été faits mais les dernières élections ont changé l’équipe municipale et le confinement actuel empêche le dialogue en ce sens. Ce n’est que partie remise pour cette saison et les échanges pourront se poursuivre par la suite pour lancer une activité au sein du club de l’AOTL qui peut avoir un local à sa disposition pour cela.

Le collectif petite enfance famille sera présent pour les accompagner quand le moment sera venu.


 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous