Accueil > Retour sur l'atelier « Piste » de l'Assemblée Nationale des Activités Athlétiques

Retour sur l'atelier « Piste » de l'Assemblée Nationale des Activités Athlétiques

Quelles étaient les thématiques traitées lors de cette séquence de travail ?

L'assemblée nationale des activités athlétiques s'est tenue le week-end du 18 et 19 septembre à Moulins, au sein de laquelle, nous -plusieurs animateurs ou dirigeants d'athlétisme – avons travaillé et repensé l'organisation et le contenu de nos compétitions pour les enfants.


 

Quels changements souhaitez-vous mettre en place ?



Tout d'abord, nous souhaitons modifier la répartition des catégories d'âge, les « moustiques » (6 à 8 ans) regrouperaient 3 années au lieu de 2 et les « mini moustiques »  (4 à 5 ans) 2 années au lieu de 3, pour ces derniers, nous décidons de ne plus organiser de compétition car ils sont trop jeunes.
 

Ensuite, nous souhaitons adapter les épreuves existantes, par exemple proposer des zones rapportant un certain nombre de points pour les lancers et les sauts (longueur) plutôt que favoriser la mesure de la performance. Il a également été proposé de retirer de nos programmes des disciplines telles que le poids ou le triple bond pour les « moustiques » qui sont jugées non adaptées au développement moteur des enfants. Dans certains cas, nous veillerons à remplacer l'épreuve par une autre épreuve plus adéquate à leur morphologie et capacités physiques (lancer de medecine-ball à deux mains) et ce dans le but de réduire le temps de compétition et  surtout de la rendre plus ludique.

                                  

 



Pour les courses, on pense réduire les distances notamment du  cross qui sont parfois trop longues et éprouvantes pour nos jeunes licenciés.

Lors de nos échanges, on s'est concentré sur la catégorie « moustiques » qui méritait que des changements et adaptations aient lieu pour le bien-être et le respect de la morphologie des enfants.
 

Quand comptez-vous appliquer ces nouveautés ?
 

Pour le moment, ce sont des propositions qui vont et doivent en premier lieu être expérimentées avant d'être définitivement adoptées.
 

Interview Bérénice, animatrice à l'ES Stains

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous