Accueil > Retour groupe de travail Petite Enfance du 20 et 21 mai

Retour groupe de travail Petite Enfance du 20 et 21 mai

L’escale dans le sud s’est bien tenue à Gardanne (13) et à Sorgues (84) le samedi 21 mai. Ce collectif de travail petite enfance (qui, nous le rappelons est un collectif libre et ouvert à toutes et tous) a accueilli de nouvelles personnes dans le groupe.

L’enjeu était surtout de profiter de ce rendez-vous dans le sud pour observer et échanger sur les pratiques de deux clubs dotés d'une expertise dans deux domaines spécifiquement liés à l’enfance : la pratique familiale avec l’ASSER de Sorgues avec la séance des P’tits Lutins du samedi matin qui privilégie l’activité de l’enfant dans un espace ludique aménagé et animé par les parents et la multiactivité avec le CLES Gardanne qui propose des ateliers enfants omnisport pour les 4-5 ans.



Comme les rendez-vous précédents, l'observation des réalités de ce qui se passe au sein des clubs a été privilégiée
. Ces deux temps d’observation ont été suivis d’échanges entre les différents présents. La question de la pratique familiale abordée à travers un document de 4 pages évoquant le futur guide des pratiques familiales en cours d’écriture (qui était disponible lors des ateliers portant sur l’enfance du Festival des Innovations) a été discutée pour que les points abordés dans ce document convienennt à l’ensemble des acteurs de l’enfance.

                             

Ce couplage observation-échanges permet d'avoir un temps réflexif sur nos pratiques et ce que nous mettons en place au sein de nos clubs. On sait bien que dans le rythme d'une saison, il est parfois difficile de prendre du temps pour des moments privilégié de ce type.

Au sein du collectif de travail Petite Enfance, dans l'idée d'être innovant dans nos pratiques petite enfance, il nous semble primordial de provoquer ce genre de moment où nous nous mettons tous et toutes dans une posture réflexive.

Les principales questions qui ont animé nos échanges concernent la question du progrès et des apprentissages. L’objectif étant que les enfants progressent dans leur pratique sans que les séances ne soient uniquement un prétexte au divertissement. Les questions de l'aménagement de l'espace des différentes initiatives proposées au sein des clubs sont abordées et c'est avant tout le sujet du milieu et de l'environnement proposé aux enfants qui sont discutés. Ces échanges sont riches et utiles car ils permettent d'avancer sur les problématiques et les améliorations possibles de chacun des clubs. De plus, ils permettent de socler une conception politique de la petite enfance au sein de la fédération.

La prochaine étape qui nous animera se fera dans le sud-ouest lors du Festival de la Petite Enfance et de la Famille de Pau (dates à définir ensemble du 16 au 20 novembre).
 

 

Fichier attachéTaille
Asser.JPG88.43 Ko
Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous