Accueil > Regard sur l’enfance dans la natation FSGT.

Regard sur l’enfance dans la natation FSGT.

Le 27 et 28 janvier dernier au Kremlin Bicêtre (94) avait lieu les championnats d’hiver de natation FSGT organisé par la CFA Natation et le comité du Val de Marne.
 
Nous avons débriefé avec Mathieu Fleury, coordonnateur de la commission fédérale et président de la section natation du Club Olympique Multisports de Bagneux.
 
 
Quand on ouvre la feuille de résultats de cette première épreuve fédérale  de natation de la saison, force est de constater que la jeune génération est présente parmi les 220 nageurs et nageuses qui ont concouru sur les deux journées.
Si l’on comptabilise les enfants ayant concouru sur  les différentes épreuves, ils sont au nombre de 44  âgés entre 9 ans et 12 ans  (22 filles et 22 garçons). Les participant.e.s ont nagé  entre  1 et 8 courses différentes. 
Mathieu nous explique que la CFA natation se consacre  à l’organisation des quatre épreuves fédérales qu’elle organise chaque année et est moins  préoccupée par les passerelles possibles vers les activités de découverte et d’éveil (comme les bébés dans l’eau, activité mise en place dans plusieurs clubs de la fédération souvent sur un modèle où le parent est partie prenante de l’animation de son bébé). 
Mathieu pense qu’  « il est mieux de passer par le rassemblement de jeunes nageurs, c’est une bonne porte d’entrée pour les autres  compétitions ». Cette saison, le rassemblement aura lieu les 24 et 25 mars à Autun (71). Mathieu explique que les compétitions organisées par la CFA sont appréciées car elles sont davantage dans la convivialité et dans un état d’esprit  qui n’est pas uniquement centré sur la recherche de performance, ce qui semble encore plus important quand il s’agit des challenges opposant les enfants. Il y a des épreuves de relais ou encore de relais mixte qui favorisent l’esprit d’équipe et l’émulation compétitive. Les enfants commencent généralement sans faire de compétition, seulement si ils le souhaitent et apprennent à nager en pratiquant une natation ludique. 
 
Au club de Bagneux, huit créneaux sont mis en place pour les 160 enfants (du CP au CM2) de l’école de natation. Le modèle repose sur celui de l’ENF :  l’École de Natation Française sous forme de trois étapes formatrices : le Sauv’nage pour acquérir les compétences minimales pour assurer sa sécurité, le Pass’ sports de l’eau pour davantage connaître la culture aquatique et les différentes activités : natation synchronisée / water polo / plongeon / nage avec palmes. La troisième étape correspond au Pass’ compétition qui favorise l’apprentissage technique des différentes nages présentes sur les compétitions. Les clubs s’inspirent de ce modèle et s’adaptent en fonction des équipements et des créneaux qui leur sont disponibles. Environ 53 enfants font de la compétition au sein du club de Bagneux, la compétition se commence vers l’âge de 8-9 ans.
L’important selon Mathieu est de proposer des formules compétitives qui favorise la recherche du plaisir, le jeu et la convivialité, mais il note qu’il semble y avoir peu d’intérêt sur la question pour qu’elle soit pris en compte fédéralement ou que la CFA natation échange avec le Collectif Fédéral Enfant sur le sujet. Ce qui n’empêche pas l’activité natation enfant d’être relativement importante au sein des clubs ou les initiatives en faveur de la nage accessible à tous diverses au sein des différents comités de la fédération. Pour que la natation enfant  imagine d’autres formules que le modèle compétitif, des échanges entre clubs sur les activités natatoires, sur les expériences de chacun, des rassemblements de nageurs et de nageurses de club pourraient s’organiser… Les pistes sont à réfléchir tous ensemble...

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous