Accueil > Pratiques partagées : les bébés nageurs de l'APNEE de Pau :

Pratiques partagées : les bébés nageurs de l'APNEE de Pau :



Le club APNEE de Pau est précurseur dans la pratique des bébés nageurs depuis 40 ans.

Nous les avons suivis lors des créneaux du mardi matin, le 2 février.

Le mardi matin, il y a trois créneaux d'une demi-heure pour les bébés.

Les deux derniers créneaux sont plus particuliers et nécessitent d'être mis en avant parce que ce sont des créneaux en pratiques partagées.

C'est à dire que de 9h30 à 10h, et de 10h à 10h30, en partenariat avec différentes structures telles que le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soin à Domicile) Trisomie 21 et le CAMSP (Centre d'Action Médico Social Précoce), les créneaux BB nageurs sont ouverts aux familles ayant un enfant en situation de handicap.

L'éducatrice du CAMSP insiste sur le fait que participer à ces séances est un vrai bol d'air pour les familles car l'immersion dans un milieu ordinaire permet de sortir de l'institution médicale. Les parents vivent ainsi avec leur enfant une situation les sortant du quotidien lié au soin et à la tension du handicap.

C'est une vrai situation d'échange que partagent les familles et un plus pour l'équilibre de l'enfant. La psychomotricienne présente évoque le papa d'Anae qui vient même d'Oloron ( à 38 km de Pau) pour ce moment de liberté que lui apporte le créneau BB nageurs. Anae (3 ans) est porteuse de trisomie et est hypotonique (pas de tonus musculaire), elle n'a donc jamais marché.

La première fois qu'elle s'est éloignée de son papa grâce au support de l'eau, alors qu'elle est fortement dépendante de lui, a été très émouvante pour tous. En effet, il était impensable qu'Anae puisse être autonome sans son papa.

Ces doux moments sont ainsi possible grâce au club APNEE, ses animateurs bénévoles et les professionnelles des institutions qui ont à cœur de proposer cette possibilité aux familles et de leur faire bénéficier des avantages que procure l'activité dans l'eau aux touts petits.
Lors de notre visite, ce sont Sylvain et Justine qui animaient ces ateliers.

Sylvain vit depuis 4 ans ces séances avec sa fille. Le mardi matin, son jour de congé, il le consacre à redonner un peu de ce qu'il  a appris. Son entrain est sans mesure et il reconnaît que« c'est génial de voir les progrès des bébés  de séance en séance ! »Justine, après une année seulement de pratique avec ses jumelles a répondu présente à l'appel lancé par l’association en fin de saison pour rechercher de nouveaux animateurs. Elle nous explique ce que ces séances lui ont apporté : “j'ai changé mon regard sur mes enfants, finalement j’étais tout le temps sur elles à la maison à les empêcher de se mouvoir de peur qu'elles se fassent mal, alors qu'ici dans un milieu, pour le coup dangereux, je les laissais s'accrocher sans les tenir à la goulotte ou au tapis, juste en étant présente”. Finalement animer lui permet de se décentrer de ses enfants et de voir l'ensemble de la séance avec les autres familles et enfants, cela renforce sa compréhension de la logique proposée.


Les objectifs de l’activité bébés-nageurs  consiste à se déplacer sans appui plantaire, ni accessoires tels que brassards..., se servir de son corps et de toutes ses sensations pour se déplacer d'un point à un autre, aller au fond du bassin, sauter, plonger. La véritable autonomie se construit par le jeu et la présence sécurisante des autres enfants et des parents. Les professionnelles de santé participant à ces ateliers s'enrichissent de cette connaissance de l'approche motrice dans l'eau et à leur tour partage leur connaissance sur le handicap avec les animateurs bénévoles de l'association.

C'est un réel échange au service de l'enfant. Le but étant que ces espaces de pratique soient accessibles à tous.

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous