Accueil > Non, Claroline n’est pas un joli prénom féminin

Non, Claroline n’est pas un joli prénom féminin

Claroline est une plate-forme d'apprentissage en ligne et de travail collaboratif. La FSGT utilise cette plateforme depuis maintenant 2 ans, initialement créée pour permettre aux formateurs d’avoir une “mallette à outils”, et de les aider dans leurs formations (par un partage de contenus, de vidéos, d’images, de différents savoirs ou de différentes méthodes d’apprentissage…).

 

Matthieu Ruiz, désormais M. Claroline, nous en dévoile quelques secrets…

 


Aujourd’hui la plateforme Claroline FSGT s’est étoffée, elle permet par exemple de soulager un peu les formations en demandant moins de présentiel aux stagiaires (certaines formation sont très coûteuses en terme de temps et ont donc un effet dissuasif). 

 


Prenons pour exemple la formation « Sport Santé Ça Va La Forme » (SSCVLF) qui nécessite 80 heures de formation.

 

Sans Claroline, elle n’aurait pas pu voir le jour. Aujourd’hui, seules 17h se font en présentiel. 


Et ce n’est pas au détriment de la qualité, car la plateforme a une palette très large de fonctionnalités, des quizz, des évaluations tout au long du parcours de formation, des contenus ludiques, avec des vidéos commentées par les formateurs, des images. Mais également un système de forum et de partage de documents entre les stagiaires. 

 

La formation SSCVLF est un véritable succès avec 3 formations depuis septembre 2018 et 3 nouvelles qui sont d’ores déjà prévues d’ici la fin 2020. 

 


La formation est le cœur de certaines activités :  l’escalade et la randonnée pédestre en font partie. Ces dernières ont même un espace dédié à leurs activités et leurs formations sur la plateforme, facilitant en tout point le développement de l’activité. 

 


Des contenus communs du brevet fédéral sont également en cours de rédaction afin de permettre d’avoir un socle commun à tous les brevets fédéraux, disponible sur la plateforme, sous forme de modules à thème.

 


Désormais de nouvelles activités souhaitent utiliser la plateforme, à l’instar de la formation SSCVLF, pour alléger le présentiel de leurs formations. C’est le cas de la pétanque et du football à 11 pour la formation de leurs officiels.

 


Le Domaine Formation travail également à l’élaboration d’une base de données sur la plateforme, afin de recenser les formateurs FSGT (plus d’informations dans la prochaine newsletter du Domaine Formation).

 

La plateforme Claroline est donc en pleine expansion et devient un outil incontournable pour les formateurs FSGT.

Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous