Accueil > NEWSLETTER #3 de l'espace FSGT Éducation à la Santé Pour Tous

NEWSLETTER #3 de l'espace FSGT Éducation à la Santé Pour Tous

#3 saison 2020/2021

Animateurs, animarices, dirigeant·es, responsables des clubs FSGT, retrouvez toute l’actualité de l’espace fédéral Éducation à la Santé Pour Toutes et Tous. Cette newsletter trimestrielle vous permettra de découvrir ou redécouvrir l’info sport-santé à la une, le zoom sur un projet, les innovations sur un contenu, les prévisions de formation, un apport de connaissance… Bonne lecture !

 

À LA UNE : Les activités physiques sportives et artistiques reprennent pour toutes et tous

Après de longs mois de confinement, de déconfinement, de possibles reprises avortées, notre pratique des APSA a été, sans arrêt, baladée entre autorisation et interdiction. Bien évidemment adhérent.e.s, bénévoles, animateur.trice.s, salarié.e.s, des clubs, des comités ont tenté de réinventer les activités… Mais rien ne remplace le “REEL” : qui permet à chacun.e de s'épanouir, de s’émanciper, de progresser… Car ne l’oublions pas, le sport associatif est ESSENTIEL !!! Bonne reprise à toutes et tous.

 

INNOVATION : Les vidéos Ma Gym Au Quotidien

Il y a quelques saisons, l’Espace Fédéral Education à la Santé Pour Toutes et Tous a créé le livret “Ma Gym Au Quotidien” à destination des senior.e.s. Soutenu par l’Agence Nationale du Sport, la FSGT a souhaité accompagner cette publication de vidéos en ligne, pour guider au mieux les senior.e.s dans la réalisation des exercices proposés. Chaque trimestre, vous découvrirez 4 nouveaux exercices simples et ludiques, à réaliser tous les jours, à domicile. Choisis en fonction de leur pertinence au regard des problématiques liées au vieillissement, ils permettront de travailler le cardio, la force, l’équilibre et la souplesse, avec 4 niveaux de difficultés pour être adaptés à chacun.e. Les vidéos permettent le suivi pas à pas des exercices avec les différentes consignes à respecter. Aujourd’hui carnet et vidéos se veulent complémentaires, pour que les senior.e.s restent actif.ve.s. Et, avec la reprise du sport, “Ma Gym Au Quotidien” reste le parfait complément des séances hebdomadaires encadrées en club.  

Et retrouvez l'ensemble des vidéos en cliquant ici .

 

CONTENU : Découvrez la suite de la série “les essentiels santé de l'animateur.trice"

Le Domaine Formation et l’Espace Fédéral Education à la Santé ont créé une série de vidéos “les essentiels santé de l’animateur.trice”. Depuis décembre vous avez découvert quelques premières vidéos. Aujourd’hui découvrez le gainage et la technique d’étirements Contracter-Relâcher-Étirer (CRE). Bon visionnage !

 

ZOOM : Le certificat médical de non-contre indication à la pratique sportive remplacé par un questionnaire de santé pour les mineur.e.s

Le décret  n° 2021-564 du 7 mai 2021 modifie et complète les articles L. 231-2 et L. 231-3 du Code du sport relatifs au certificat médical. Désormais, pour les mineur.e.s, c'est ce décret qui réglemente les modalités d'obtention et de renouvellement d'une licence auprès d'une fédération agréée, ainsi que les modalités d'inscription à une compétition sportive organisée ou autorisée par une fédération agréée, à l'exception des activités à contraintes particulières (cf. article L.231-2-3 du code du sport). Le décret supprime l'obligation de présentation du certificat médical pour les mineur.e.s (moins de 18 ans). Pour les majeur.e.s, la loi du 26 janvier 2016 dite de « modernisation du système de santé » et ses décrets d'application concernent pleinement toutes et tous les sportives.sportifs majeur-es (18 ans et +). Vous trouverez en cliquant ici, les décrets, arrêtés et autres documents d'informations relatifs au certificat médical pour les majeur.e.s et les mineur.e.s.

 

FORMATION : SSCVLF, on résiste!

La formation Sport-Santé Ça va La Forme (SSCVLF), dans le cadre du dispositif sport sur ordonnance, permet aux animateur.trice.s FSGT de pouvoir encadrer des activités physiques adaptées pour patient.e.s atteint.e.s d’une affection longue durée (ALD). Mais aussi, depuis le mercredi 17 mars, les député.e.s ont voté l’élargissement du sport sur ordonnance aux personnes souffrant de maladies chroniques. Le sport sur ordonnance gagne du terrain, c’est pourquoi l’Espace Fédéral Education à la Santé et les régions et ligues FSGT continuent de vous proposer un beau programme de formations :

- SSCVLF 11 Ile De France : Du 24 septembre 2021 au 7 janvier 2022 

- SSCVLF 12 PACA : Du 19 novembre 2021 au 5 mars 2022 

- SSCVLF 13 Nouvelle Aquitaine : Du 7 janvier au 22 avril 2022 

- SSCVLF 14 Ile De France : Du 21 janvier au 6 mai 2022 

- SSCVLF 15 PACA : Du 21 janvier au 6 mai 2022 

- SSCVLF 16 AuRA : Du 4 mars au 17 juin 2022 

- SSCVLF 17 Grand-Est : Du 25 mars au 8 juillet 2022 

Plus d’ infos en cliquant ici

Renseignements : sante@fsgt.org

 

La FSGT est également au rendez-vous des réseaux sociaux. N'hésitez pas à nous suivre et à partager vos aventures sportives et associatives sur FacebookTwitter ou Instagram.

 

C'est aussi un site dédié au footpopulaire-fsgt.org - foot à 11, foot autoarbitré à 7, walking foot... - vous y trouverez la présentation de ces pratiques FSGT aux règles originales, des outils pour l'entrainement et les contacts au plus près de chez vous. Et un autre editions-sportpopulaire.org sur lequel vous retrouverez les différents ouvrages publiés par la FSGT.

 


 

 
 

 

 

 

 

 

Partager
Tags

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous