Depuis l’origine de la mise en place du projet de reconnaissance des
animateurs, la FSGT a agrémenté le dispositif de mesures
d’accompagnement.
Mesures d'accompagnement
Pour la validation de tout nouveau livret (au bout d'un an d'activité) :
• animateur ;
• organisateur ;
• formateur.
Un abonnement gratuit pour cinq numéros à la revue fédérale Sport et plein air.
Une prise en charge de 50% des frais d'inscription à hauteur de 80 euros (hébergements, repas, frais de formation - sauf les frais de déplacement qui ne sont pas pris en compte) pour des stages de formation nationaux FSGT (à l'initiative d'une commission fédérale d'activité ou d'un collectif fédéral d'activité), une fois par saison. Cette mesure concerne également certains stages régionaux à condition qu’ils soient élargis nationalement (renseignements auprès du domaine formation).
Un cycle de formation sur plusieurs week-ends peut être pris en compte. La commission ou le collectif fédéral d'activité doit en informer le domaine formation au préalable.
Dans tous les cas, la demande de prise en charge doit se faire en amont du stage auprès du domaine formation. Aucune demande ne sera prise en compte si l'animateur n'est pas titulaire du livret au préalable et de sa licence omnisports en cours de validité.
D'accord mais... comment procède-t-on ?
Les principales caractéristiques du projet.
A partir de 1993, la FSGT s’est engagée dans un processus de reconnaissance à grande échelle de ses animateurs. Dans un premier temps, le livret de l’animateur, passeport de l’animateur, a pour fonction d’identifier l’expérience d’animation. Cet outil délivré à l’issue d’une saison reconnaît la capacité à animer de façon autonome les activités sportives. Assorti d’une carte d’animateur, ce livret est à compléter à l’issue de chaque nouvelle expérience d’animation, de formation et de responsabilisation.
LE LIVRET FEDERAL Mode d’emploi.
Le livret fédéral est rempli par l’animateur. Il doit être validé :
Le livret fédéral d’animation est composé de six fiches, il a pour but de connaître le parcours de l’animateur.