Accueil > L'espace enfance à la fête de l'Huma -Focus sur le cirque

L'espace enfance à la fête de l'Huma -Focus sur le cirque

La FSGT était encore bien présente cette année dans les stands de la Fête de l’Humanité. Pensez donc, seule fédération sur l’espace sport ! La dimension enfance n’était pas en reste car les militan.e.s de la fédération étaient également au rendez-vous sur l’espace enfance, voisin de l’espace sport. Espace motricité pour les plus petit.e.s, boxe éducative, jeux coopératifs et surtout activité cirque.

Armand, 17 ans, pratiquant de l’activité depuis huit ans au sein de la section de l’ESV cirque (94) et animateur depuis trois ans revient sur l’édition de cette année et sur la particularité de l’activité. Pour Armand, la pratique du cirque est polyvalente car elle concerne plusieures disciplines « du physique avec l’équilibre, l’aérien, le trapèze, les acrobaties et du plus technique avec le jonglage ». C’est l’alternance de ces dimensions qui l’intéresse dans l’activité. A travers la répétition, il s’agit de répéter plusieurs fois le geste pour progresser et se sentir plus à l’aide.

Leonor, 26 ans également animatrice sur l’espace ajoute « il ne faut pas oublier  la dimension artistique, cela permet de développer l’imagination, la gestion du stress, l’estime de soi, le travail en équipe... ». Selon cette pratiquante de l’activité depuis qu’elle a 10 ans, il est possible au sein des diverses activités du cirque quelque soit l’âge de trouver une discipline qui correspond à ses envies, son caractère ou même ses capacités physiques et motrices. Sur l’espace enfance de la fête de l’Huma, les bénévoles de la section cirque du club de l’ESV se contraignent à se restreindre par rapport au matériel. Sont malgré tout présent : le matériel de jonglage en tout genre (balles, diabolo, baton du diable, assiettes chinoises, massues...), la boule et le fil (pour travailler l’équilibre)….

 

Armand apprécie tout particulièrement : « l’ambiance de la fête, bon enfant  (…) qui permet de toucher beaucoup de gens et de leur faire découvrir les bases de l’activité cirque». Leonor précise « c’est une activité où le dialogue et l’entraide sont des éléments moteurs, le partage permet donc à chacun.e de progresser dans une ambiance conviviale. » Les deux animateurs se sont même rendu compte que les enfants revenaient à l’espace enfance pour essayer à nouveau les ateliers, preuve que le cirque trouve ses adeptes dans les allées de la fête !

 

En bonus, une vidéo de ce qui s'est passé devant l'espace enfance avec l'activité cirque et les skis en bois!

 

VID_20170916_145400 from FSGT sport populaire on Vimeo.

Partager

Événement

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous