Accueil > Les Innovations Sportives FSGT : en tennis, APPRENDRE EN JOUANT !

Les Innovations Sportives FSGT : en tennis, APPRENDRE EN JOUANT !


 

L’activité tennis envisage, lors du Festival, de proposer, dans le cadre des animations ouvertes, des JEUX semblables à ceux pratiqués lors des séances de rassemblements ou des séances hebdomadaires, notamment en direction des enfants et des familles tout au long de la saison.



Les contenus d’activité proposés montreront les innovations propres à la FSGT et, notamment nos principes et nos choix : pas d'apprentissage systématique de gestes, de gestes dits techniques !
 

Nous proposons plutôt de remplacer les termes techniques dominants par des verbes d'action : ENVOYER  -  INTERCEPTER  -  RENVOYER  -  ECHANGER jusqu’au point, jusqu’à la RUPTURE DE L’ECHANGE. Cette suite de verbes d’action rend compte de l’évolution des joueurs pendant qu’ils progressent.
 

En relation avec ce qui précède , les jeux proposés s’inscrivent DANS l’envoi pour commencer.

  •  

 

  • Nous  utilisons alors le jeu de la balle brûlante :  la recherche de la pédagogie de la réussite nous conduit à des jeux où l’enfant utilise ses savoir-faire donc envoyer les balles, et pas encore l’intercepter ou la renvoyer ! (même si certains petits démontrent très vite des compétences dans l’interception ou le renvoi)       

                 

 

  • J’intercepte , je commence à renvoyer , alors JOUONS à la balle vivante !  Avec ce jeu nous allons progressivement vers la CONTINUITE DU JEU, les ECHANGES : tant que la balle rebondit on peut, on doit la donner, pour la passer à un partenaire ou l’envoyer dans l’autre camp afin qu’elle n’y meurt peut-être ! 

            

  • Maintenant évoquons le jeu du POINT GAGNANT  (appelé aussi wining de N. Bollettieri* ou le «jeu du mercredi" de Dominique Carpentier) qui permet là de rechercher des interceptions, toute balle touchée par une personne lui ramène un point. Mais l’on peut accompagner les moins avancés en adaptant la règle et par exemple, accorder un point au tout petit qui a touché la balle sans être capable de la renvoyer.

L’ensemble de ces jeux progressifs pourraient correspondre à l’animation lors du festival.

* Nick Bollettieri entraîneur de tennis américain

Propos recueillis auprès d'Alain

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous