Accueil > Les innovations sportives FSGT dans les activités vélos enfants

Les innovations sportives FSGT dans les activités vélos enfants

Les activités vélos, toutes disciplines confondues, en direction des Enfants sont organisées la plupart du temps selon une conception du sport Pour l’Enfant, copiant souvent les activités adultes : c’est l’adulte qui organise, fixe les règles, le nombre de répétition à partir des pratiques dominantes du cyclisme professionnel.

Nous proposons, dans la section « Vélos-Enfants » de l'UC Faoutaise, une autre conception, celle du vélo DE l’Enfant, à partir du vécu des stages organisés par la FSGT en Bretagne en direction des animatrices et animateurs d’autres activités : escalade, gymnastique, natation, jeux de raquettes.

Nous sommes partis de l’observation de l’Enfant qui joue librement avec sa bicyclette : recherche de vitesse, virages, franchissement de trottoirs et obstacles en montée et descente. Il joue d’équilibre en déséquilibre.

Le vélo est le moyen de locomotion qui va permettre à l’Enfant, à partir de sa propre force et de son énergie, d’explorer l’environnement en allant plus vite et plus loin en absence des parents.

C’est son apprentissage des prises de risques.

                                    

Les dangers sont une réalité de la pratique cycliste, quelque soit la discipline : route, cyclo-cross ou vtt.

Par ce choix, nous visons une pratique bienveillante en cherchant à protéger l’Enfant :

De l’agressivité de l’Environnement :

     - Le relief

     - Les autres usagers : piétons, cyclistes, cavaliers, automobiles, etc..

    - Les détritus, en particulier les bouteilles de verre cassées, les seringues, etc.

Des conséquences traumatisantes des chutes lorsque le couple « vitesse - équilibre» se rompt.

Les jeux proposés redonnent à l’Enfant ce choix de jouer avec « équilibre » « déséquilibre » en :

--> Contournant des objets qui évoluent avec l’âge mais aussi par rapport à l’Enfant lui-même selon son niveau de cycliste :

     . Débutant.e qui Entre dans l’activité : la réaction de l’objet (souple) a peu d’incidence sur la trajectoire,

    . Débrouillé.e qui Reste dans l’activité : la réaction de l’objet (semi-rigide) perturbe la trajectoire,

     . Expert.e qui Progresse dans l’activité : la réaction de l’objet (rigide) modifie la trajectoire et demande un rééquilibrage pour éviter la chute

--> Franchissant des obstacles : bascules, montées, descentes, dévers, bosses avec les mêmes critères de progression.

Jusque là rien d’innovant.C’est par la proposition de l’utilisation de l’espace « jeu » que se situe l’innovation : l’Enfant choisit dans l’espace aménagé son évolution : nous lui proposons un parcours en boucle où il va faire des slaloms avec des zones rallyes pour franchir des obstacles artificiels ou naturels, prendre des objets et les déposer plus loin, faire un concours de sur place, etc.

Cet espace « Jeu » offre les 3 niveaux de difficultés évoquées ci-dessus, repérables par des couleurs puisque nous accueillons des enfants à partir de 5 ans.Ensuite l’Enfant choisit son parcours mais peut le modifier de lui-même au fil de ses passages, y compris revenir au premier niveau pour marquer un temps de récupération.

Lorsque les Enfants atteignent une certaine habileté, d’eux-mêmes, ils font évoluer leur vitesse et se livrent à des jeux de compétitions individuelles ou par équipes. C’est l’Enfant qui choisit sa progression dans la mesure où il réussit. Les minimes et les cadets contribuent à l'intégration des nouveaux et/ou débutants en expliquant les règles des jeux. Cette conception permet d’accueillir «également des adultes : une maman a participé pendant plusieurs années avant de devenir la trésorière. Un papa vient de vivre sa première séance et en redemande.

                                       

ADAPTATION DE CES INNOVATIONS AUX COMPETITIONS CYCLISTES

Le cyclo-cross et le vtt semblent être les activités où ces innovations peuvent être introduites.

Nous avons expérimenté les 3 circuits différents lors des compétitions de cyclo-cross organisées par le club, y compris au niveau national lors du Fédéral à Plévénon Cap Fréhel en 2013.Cette expérience n’a pas été reconduite.

Avec joie, nous la voyons reprise par d’autres clubs des Côtes d’Armor.

L’idée, que nous n’avons pu expérimenter car il faut un grand nombre de commissaires dont nous ne disposons pas, serait que les enfants disputent leur compétition en choisissant leur parcours parmi les 3 circuits « référencés » proposés :

  • Poussin
  • Pupille
  • Benjamin

Le poussin qui effectue seulement le parcours « poussin » marque des points « N », le poussin qui effectue le parcours « pupille » marque les points « N+ » et le poussin qui effectue le parcours « benjamin » marque les points « N++ ».

Le pupille qui effectue le parcours de sa catégorie marque les points « N ». S’il effectue le parcours « poussin » il marque les points « N- » et « N+ » pour le parcours « benjamin ».

Le benjamin qui effectue le parcours de sa catégorie marque les points « N ». S’il effectue le parcours « poussin » il marque les points « N-- »  et « N-» pour le parcours « pupille».

La progression pourrait être de faire ces compétitions par relais mais cela pose le problème de l’équilibre numérique des différentes catégories d’âge. Des équipes mixtes interclubs font partie de mon utopie avec l’auto-arbitrage des courses cyclistes.

A EXPERIMENTER AU FESTIVAL DES INNOVATIONS ?

Comme l’enfant joue toute la journée, il serait intéressant de faire plusieurs rencontres et un classement en fin de journée.Des contributions expérimentées dans cette procédure seraient les bienvenues, ce n’est pas dans la culture vélo où les confrontations « Enfants » se limitent à un seul passage.

Est-ce que cela pourrait permettre une plus large participation lors des championnats nationaux où la participation se limite aux clubs locaux et les mêmes clubs de la région parisienne ?

                                           

Propos recueillis auprès de Marcel

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous