Accueil > Les activités enfants dans le Finistère (29)

Les activités enfants dans le Finistère (29)


 

Quelles sont les activités principales au sein des clubs et du comité pratiquées par le public enfant (nombre de licences, sport pratiqué, pilier d'activité etc) ?

Dans le département, un bon nombre d'activités dispense d'une offre sportive en direction du public enfant. Il y a environ 950 enfants qui pratiquent une activité physique et sportive dans nos clubs.

On les retrouve dans les activités suivantes : l'escalade parent/enfant, l'activité bébé nageurs, la natation, la plongée (dès 7 ans), la gymnastique, la natation synchronisée, le vélo, le rugby, le multisport et le tennis de table.

Les activités proposées relèvent donc des 3 piliers puisqu'il y autant d'activité unisport ou de spécialité, des pratiques familiales avec l'escalade parent/enfant et les bébés nageurs où près de 200 familles sont concernées, et enfin la pratique du multisport à partir de 4 ans.

           


 

Quelles actions mettez-vous en place (formations, colloque/débat, rencontres sportives etc)  ?

Le comité organise avec l'aide de ses clubs, l'évènement Festi'Sport qui a pour but de promouvoir la FSGT et de découvrir nos clubs locaux et leurs activités. Cette année, la manifestation aura lieu le dimanche 5 février 2017 à Brest.


D'autres événements sont également organisés par les commissions départementales d'activités, il y a le Challenge PEN-AR-BED VTT avec 8 courses pour les enfants, le Challenge régional de Gym en mai 2017, le Challenge Bébés Eau à Saint-Brieuc, nous accueillerons le fédéral de VTT en juillet 2017 à Guilers. Et, cette saison, nous souhaiterions organiser de nouveau un rassemblement de natation.

La ville de Brest organise le Brest Sport Tour ainsi que les Vendredis du Sport qui est une manifestation sportive qui s'organise tous les vendredis de juillet et août. Le comité est très associé dans la co-construction de la manifestation et dans l'animation des activités avec notamment l’animation d’un espace d’Eveil Sportif pour les enfants de 1 à 4 ans. C'est environ plus de 4 000 participants (enfants, jeunes et parents) qui sont accueillis durant la période estivale.

A l'heure actuelle, les formations d'animateurs dans telle ou telle activité s'organisent dans les clubs directement où les animateurs plus expérimentés partagent leurs savoirs aux nouveaux ou débutants dans l'animation.

          

2 ans après la Journée Fédérale Enfants, qu'est-ce tu apprécies ou au contraire qu'est-ce qui te déçoit dans le Collectif Fédéral Enfant (fonctionnement, actions, autre) ?



J'ai apprécié la Journée Fédérale Enfant pour ses contenus. De plus, des militants de l'enfance -qui m'ont beaucoup apporté auparavant- ont participé à cette journée, et c'est toujours aussi intéressant d'échanger sur nos pratiques et nos évolutions. Depuis cette journée, il est vrai qu'il n'est pas évident pour moi de participer aux réunions du collectif fédéral enfant et pourtant je m'y intéresse et m'informe mais le développement des activités enfants ne sont qu'une partie de mes missions. Puisque j'ai également en charge les activités des jeunes et toutes les initiatives du comité ainsi que le suivi et la gestion des autres activités sportives. Au comité, nous ne sommes pas assez de forces pour ne s'occuper d'un seul axe de travail.


Mais, le CFE a tout son intérêt d'exister car c'est important de savoir ce qu'il se passe dans les différents territoires où la FSGT est implantée, ce dernier permet de centraliser les informations, d'ailleurs la lettre d'informations en est un très bon exemple.

Je vois le collectif comme un lieu de ressources, de capitalisation où le thème commun à tous les acteurs et ce quel que soit l'activité pratiquée, est : l'enfant. Sans oublier la pédagogie. Après c'est aux comités de faire la démarche pour par exemple prendre contact avec une autre entité FSGT qui développe un projet pouvant nous intéresser ou se rapprocher du collectif pour de la mise en réseau.
D'ailleurs, ce qui pourrait nous intéresser comme thématique de travail c'est la formation sous 2 angles : la certification et la reconnaissance de l'engagement bénévole. Ici, dans le Finistère il est tout à fait possible d'imaginer des prochaines sessions de formation.
 

Interview avec Samir, permanent du comité 29

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous