Accueil > Les activités athlétiques FSGT innovent...

Les activités athlétiques FSGT innovent...

Retour sur les nouvelles formes de pratiques de l'athlétisme qui vont être expérimentées dans le cadre du Festival des Innovations Sportives, avec Bérenice, membre de la CFAA (Commission Fédérale des Activités Athlétiques).


La CFAA profite du festival pour expérimenter des nouvelles formes de pratiques, de quoi s'agit-il ?

En août 2015, deux membres de la CFAA se sont rendus en Italie pour faire un échange avec l’UISP, notre homologue italien. Sur place, ils ont pu y observer de nouvelles formes de pratiques de l’athlétisme et ont décidé de les importer en France. Ces formes de pratiques seront donc à l’honneur cette année dans le cadre du Festival des Innovations Sportives, nous retrouverons une compétition composée d'un l'enchaînement de trois épreuves et des relais haies.

                                          


Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le contenu de ces formes de pratiques ?


Une rencontre sera organisée en direction du public enfant le samedi 4 juin au complexe sportif J.Ladoumègue pour tester une forme de compétition où chaque enfant doit réaliser 3 épreuves successivement. Une fois le tour terminé, ils recommencent, l'enfant ne peut plus continuer la compétition dès lors qu'il a été “éliminé” de 2 épreuves.

Par exemple, les moustiques courent un 50m, sautent à la longueur et lancent l’anneau. Et, en même temps les poussins font un 120m, de la longueur et du vortex etc. En fait, l'idée est d'occuper tout le stade sur une période donnée, où les enfants ne sont pratiquement pas inactifs.
Ce nouveau type de rencontre permet à tous les enfants de participer à leur niveau mais aussi de vivre et partager des émotions procurées par l'athlétisme. En effet, le fait de concourir par équipe favorise l'émulation et la cohésion de groupe tout en respectant les athlètes des clubs adverses.  
Pour les relais haies, ils seront expérimenter à Ladoumègue et au Parc de la Villette dans le cadre des animations ouvertes au public. Nous l'organiserons de 2 manières : un relais avec des haies sur 400m pour les catégories de minimes à vétérans et un relais haies sur une distance de 120 à 180 m pour les plus jeunes. Les haies seront adaptées en fonction de l'âge des participants.

                               


En quoi considérez-vous ces pratiques comme des innovations ?

En athlétisme, il existe de la course individuelle (sprint, demi-fond et fond), des courses de haies et des courses de relais, mais pas encore de relais haies, c'est donc l'association de ces courses qui est valorisée.


En ce qui concerne la compétition sur 3 épreuves que l'on peut nommer « épreuve combinée d'athlétisme enfant », c'est plus ludique et très intéressante pour les jeunes catégories. Cette forme de compétition permet un gain de temps -tous les enfants concourant en même temps- et n'exigeant pas de mesures à chaque passage, des zones permettant de repérer le nombre de points accordés aux enfants pour les concours. Par contre et même si un barème de temps est utilisé comme référentiel, il y a besoin d'un chronomètre. Alors d'un point de vue général, le contenu est nouveau et l'un des avantages de cette compétition, est qu'elle nécessite un minimum d'encadrants (des accompagnateurs des groupes et 1 jury par épreuve), intéressant compte tenu de la situation du manque de bénévoles.

                               


La CFAA souhaite proposer ces activités au festival des innovations sportives quelles sont vos attentes ou  que souhaitez-vous mettre en place par la suite ?


Suite à l'expérimentation de ces innovations lors du festival, nous espérons que ces pratiques pourront être intégrées au calendrier et dans les programmes des compétitions. Pour cela, il est nécessaire que ces pratiques plaisent aux participants.

                                     


 

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous