Accueil > Le Groupe de travail Petite Enfance continue d'aller à la rencontre des clubs…

Le Groupe de travail Petite Enfance continue d'aller à la rencontre des clubs…

 

 

Prochain rendez-vous le week-end du 23 janvier à Sorgues et Gardanne A VENIR !!

 

L'idée de créer le collectif de travail Petite Enfance a émergé en janvier 2015  suite à des demandes de développement des activités enfants grâce aux expériences réussies du terrain.

L'objectif est donc de rassembler les acteurs de la petite enfance  en provoquant le partage des savoirs-faire pour formaliser davantage ce que peut être la petite enfance par rapport aux trois piliers (multiactivité, spécialités et surtout pratique familiale).

L'ambition est que la fédération joue un rôle important, voire précurseur dans le sport du petit-enfant, de la même manière qu'elle a été innovante pour le sport DE l'enfant.

L'intention de ce groupe de travail étant de « socler » une politique fédérale de la petite enfance ;  de favoriser la mise en commun des pratiques au sein des clubs existants afin de permettre le développement de nouvelles associations ; de créer des outils pour que le collectif devienne un espace ressource pour tous.
 

Une première réunion  rassemblant divers acteurs de l'enfance à la FSGT s'est tenue en mars 2015. Ce moment a permis de construire les objectifs en commun (entre autre l'épanouissement et le développement du tout petit et l'accompagnement à la parentalité), de se mettre d'accord sur les valeurs qui nous animent et de préciser les points sur lesquels nous souhaiterions travailler notamment autour des questions d'animation et de formation.
 


La décision s'impose vite à nous. Nous souhaitons partir de ce qui se passe au sein des sections enfants en matière de petite enfance pour mutualiser les contenus.

Un deuxième rendez-vous a donc été pris au mois de juin dans le Val de Marne pour observer et échanger sur les pratiques du tout petit.  Des observations de séances multiactivités parents-enfants (deux ans) le vendredi soir, puis des ateliers parents-bébés dans une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) et des séances multiactivités enfants de 2-3 ans et 4-5 ans le samedi, complètent le week-end. Un retour des séances observées ainsi qu'un café pédagogique autour de l'ouvrage de la pédiatre Catherine Guegen « Pour une enfance heureuse » [dont la fiche de lecture est disponible ici] vont finaliser une fin de semaine riche et intéressante.


 

Et la suite ?


L'ambition est de poursuivre dans le sens des rencontres avec les acteurs petite enfance identifiés afin de maintenir la dynamique qui nous anime. Un temps de travail et d’échange pour réunir à nouveau le collectif (et l'ensemble des futur.e.s intéressé.e.s!!)  dans le sud-est est reporté.
Il se murmure également qu'un guide des pratiques familiales est en cours d'écriture…
Les acteurs de la petite enfance entendent également profiter du festival des Innovations en juin 2016 pour faire valoir leurs idées en échangeant autour de la motricité du tout petit.



Plus d'infos auprès d'Anne-Sophie ou Mylène 01 49 42 23 19 ou enfants@fsgt.org
 

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous