Accueil > Le football autoarbitré FSGT dans les établissements scolaires de Seine St Denis

Le football autoarbitré FSGT dans les établissements scolaires de Seine St Denis

Lors du Festival des Innovations en 2016, Une proposition pour partager les innovations de la FSGT notamment au travers de l’activité du football autoarbitré à 7 avait été proposé à quelques classes de certaines écoles de Bobigny en appui avec le comité 93 et le partenariat du rectorat du Val de Marne.

Un cycle avec dix sessions de football autoarbitré avait été proposé aux CM2 de quatre écoles et aux 6e du collège République  avec pour point d’orgue le tournoi final réunissant les écoliers et les collégiens lors du Festival le 3 juin 2016.


Le pari étant, à travers cette rencontre sportive de faciliter les rapports entre les nouveaux arrivants et les collégiens  (car il avait été constaté certains désaccords entre les nouveaux collégiens qui se revendiquaient de leurs écoles primaire et de leur quartier d’appartenance).

Le laboratoire de recherche Sport et Sciences sociales géré par Gilles Vieille Marchiset, ( un sociologue du sport de Strasbourg qui enquête sur l’éducation par le sport) aurait suivi l’initiative pour en mesurer les effets.

L’idée était donc de poursuivre le projet pour la saison actuelle. Nous en discutons avec Philippe Couvidou, un acteur important du « foot autoarbitré à 7 » de la FSGT.

Petit rappel sur les principes du foot autoarbitré à la sauce FSGT :


-plaisir du jeu et esprit de camaraderie priment sur l’enjeu du résultat (« que le jeu surpasse  l’enjeu » nous précise Philippe)

-les joueurs assurent eux-mêmes le loyal déroulement du match : responsabilisation des joueurs et respect des adversaires


- « l’adversaire est l’ami qui me fait progresser », car sans affrontement, pas de jeu et d’activité  réelle du football possible.


-explicitation d’un code du jeu donnant un cadre pour les joueurs, le terrain, le temps de jeu, le match et l’esprit.

 



L’initiative s’est donc poursuivie en  2017 à Bobigny et étendue à d’autres communes comme celle d’Aubervilliers avec plusieurs séances tout au long de l’année jusqu’au grand tournoi final qui aura lieu le 26 juin 2017 Bobigny au Stade de la Motte

Les principes restent identiques et ont été davantage formalisés par rapport à l’année précédente :

-mixité de genre (garçons et filles jouent ensemble) (avec la mise en place de règles favorisant la participation de tous.tes et pas spéciale « filles »!)


-debriefing en fin de séance pour revenir sur le jeu et les difficultés qui ont pu être rencontrées animé par les professeur.e.s d’EPS. (on ne se rend pas compte de l’importance que ce moment peut revêtir pour une classe d’âge souvent niée et/ou peu écoutée!)

-mise en place des conditions pour que l’enfant soit au centre du jeu (et non la technique avec répétitions d’exercices spécifiques, mais  en privilégiant une entrée par le jeu et les fondamentaux de l’activité, à savoir que deux équipes s’affrontent balle au pied pour remporter l’avantage sur l’adversaire en marquant des buts dans la cage adverse)
 

Le projet est audacieux, intéressant et surtout est porteur d’émancipation pour les jeunes écolier.e.s et collégien.ne.s concerné.e.s par le dispositif.

Comme le raconte Philippe : « on les aide à construire eux-même le cadre pour pratiquer ». Le « on », c’est donc Philippe, Dominique et Tiffany tous du comité 93 qui ont accueilli le projet avec enthousiasme la saison passée car partager les valeurs de l’autoarbitrage FSGT leur semble important.

Une à deux séances par semaines sont animées par les bénévoles du comité 93  en partenariat avec les professeur.e.s des écoles et professeur.e.s d’EPS du collège pour  qu’ils expérimentent au maximum les principes de l’autoarbitrage.  Les étudiant.e.s de la faculté de STAPS de Bobigny ont également participé au projet sur les deux dernières saisons et l’idée est de davantage formaliser leur participation pour la saison suivante en articulant leur implication avec les projets pédagogiques qu’ils doivent mettre en place au sein de leur cursus universitaire. De la même manière, sur la prochaine saison, les stagiaires de l’approfondissement BAFA multifoot organisé par le comité 93 seront parties prenantes du programme en préparant davantage la dimension du tournoi final.

Tous ces partenariats vont permettre de faire grandir petit à petit le projet.
 Selon Tiffany, pilote du projet au comité de Seine St Denis, l’idée est de développer davantage l’initiative en premier lieu en élargissant l’intervention à l’ensemble des classes d’une même école et pour à plus long terme, envisager un grand tournoi départemental réunissant toutes les écoles de Seine St Denis.
Les échanges avec les professeur.e.s des écoles sont important également pour la réussite de l’initiative  et portent essentiellement sur le partage de la culture de l’EPS et de la démarche pédagogique qui sont regroupés dans l’ouvrage « Des jeux, des enfants et des sports ».

Par ailleurs, si les enfants comprennent les principes de l’autoarbitrage, ils apprennent également l’essentiel de la pratique du foot à 7 en étant eux-mêmes acteurs de sa régulation, (une des dimensions importantes du sport, notamment lors de rencontres compétitives). De plus le pari est fait d’une transposition des acquis de l’autoarbitrage (en matière de gestion des conflits et de relation avec ses pairs) au sein des relations sociales interpersonnelles que chaque enfant pourra entretenir avec les autres.

Ceci correspond donc entièrement à la quête d’idéal que la FSGT poursuit, par l’entremise de ses militant.e.s, d’une société humaine sportive apaisée et conquérante sur l’avenir.
Pour le moment, il est entendu que la portée ne se mesure pas en  matière de retombées sur les clubs de football du département mais l'enjeu est autre que quantitatif, il est davantage de l'ordre d'un partage des valeurs du projet associatif FSGT  et du développement à plus long terme du foot jeune FSGT 93 ainsi que le foot féminin.

Partager

Événement

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous