Accueil > Le festival de la petite enfance et de la famille de Pau en novembre 2015

Le festival de la petite enfance et de la famille de Pau en novembre 2015

Du 4 au 8 novembre, a eu lieu le 26e  festival de la petite enfance au parc des expositions de Pau sur la thématique de l'éveil des cinq sens. De nombreuses associations étaient présentes pour mettre en avant leurs activités et provoquer l'échange avec le public.

                                     

 

Le festival est ouvert au public le mercredi et le week-end, le jeudi et le vendredi étant consacrés à la visite des assistantes maternelles le matin et des scolaires le matin. Cette organisation garantit que l'ensemble des personnes intéressées par le sujet de l'enfance puisse participer à ce festival riche en idées et en valeurs.

Valery Arramon, la coordinatrice du festival le déclare : « le festival intèresse du monde parce qu'ici on ne vend rien, on a seulement des idées que l'on veut partager ». Entre découverte des stands et des activités proposées, ateliers le vendredi soir, tables rondes et conférence d'Anne Lacassagne sur la sonorité et le bruit chez le tout petit, le programme est complet.

                                        

 

Le Festival est organisé conjointement par l'association FEE (Famille Enfance Éducation Populaire), le club APNEE (Association Parentale Nautique et Éveil de l'Enfant) affilié à la FSGT et le comité 64 de la FSGT. De nombreux bénévoles sont donc investis dans la réussite de l'initiative.  Ainsi, le club APNEE propose un stand de motricité libre facilitant l'évolution libre des enfants de 0 à 3 ans dans un environnement sécurisé créé pour eux (à base de modules en mousse, de tapis et autres accessoires) et qui leur permet de progresser à leur rythme tout  en respectant leurs différents stades de développement psycho-moteur. L'adulte présent (parents, professeur.e ou assistant.e maternel.le...) est un accompagnateur qui reste présent au côté de l'enfant  pour le parer ou l'aider en cas de problème. Le but étant d'être le moins interventionniste possible pour faciliter une exploration autonome de l'environnement proposé et ce dans une visée d'émancipation de l'enfant. Ce sont les parents bénévoles, ayant suivi des formations à la petite enfance qui propagent ces idées là aux visiteurs sur le stand. Échanges, bavardages entre adultes et mise en action des enfants de tout âge (le plus jeune présent sur le stand était âgé d'une semaine!) étaient au rendez-vous.

Un beau festival qui met en partage les conceptions du sport de l'enfant et notamment du tout petit à la FSGT.
 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous