Accueil > Lancement de la campagne nationale de prévention des noyades

Lancement de la campagne nationale de prévention des noyades

Depuis les stages Maurice Baquet et en particulier avec Raymond Catteau, la FSGT a très tôt développé une approche particulière de l'apprentissage de la natation afin de garantir les conditions d'une appropriation de son corps dans l'environnement aquatique. Les bébés dans l'eau reste aujourd'hui une pratique familiale que vous pouvez pratiquer à la FSGT et qui permer aux parents et aux enfants de progresser en toute sécurité, en confiance et avec plaisir.

La FSGT, membre du Collectif Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA), relaie ici la campagne 2020 du Ministère des sports concernant son plan aisance aquatique visant à mieux prévenir les risques de noyade chez les jeunes enfants et à favoriser l'apprentissage de la natation.

Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

La période post confinement a permis de constater des comportements à risques notamment lors des pics de chaleur tandis que les piscines municipales ne rouvrent que très progressivement. C’est pourquoi il est nécessaire de redoubler de vigilance.

A l’approche de la période estivale où les risques de noyades sont accrus, le ministère des Sports en association avec le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, tiennent à rappeler les bons réflexes pour se baigner en toute sécurité en mettant à disposition des supports de prévention.

Pour se baigner en toute sécurité : apprenez tous à nager, baignez-vous toujours avec vos enfants, choisissez des zones de baignade surveillée, tenez compte de votre état de forme

Retrouvez le dossier de presse ici

Télécharger la vidéo.

Des affiches de prévention « Pour se baigner en toute sécurité » 

1 - Attention en cas de fortes chaleurs ! 5 rappels pour éviter les noyades

2 - Attention aux noyades des enfants ! vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux !

3 - Nagez en toute sécurité en mer - Swimming safely in the sea

4 - Pour se baigner en toute sécurité - Swimming safely

5 - La baignade en sécurité, maintenant c’est entre 2 drapeaux rouges et jaunes - Swim safely by now staying between 2 red and yellow flags

Deux spots radios « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux » dont l’objectif est de sensibiliser à la nécessité de se baigner avec ses enfants et jamais sans surveillance pour un adulte. 

Des visuels pour les réseaux sociaux


 

Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous