Accueil > La santé, on s'en préoccupe à tout âge !

La santé, on s'en préoccupe à tout âge !

Si la FSGT a toujours veillé à la préservation et l'amélioration de la santé et des capacités physiques de ses adhérents, ce réengagement a été affirmé en 2013 en créant le Chantier Education à la Santé Pour Tous (ESPT).
 

Ce chantier fédéral œuvre dans la création d'espace de ressources et d'échanges, à l'organisation de formations ainsi qu'à la mise en place d'actions de sensibilisation et de prévention.

Les activités du chantier relèvent d'une dimension transvervale et commune à toutes les activités et à tous les publics.

Alors qu'en est-il pour nos plus jeunes pratiquants ?
 

Nous savons que l'activité physique et sportive a des bienfaits sur le bien-être physique, mental et social de chacun et ce dès le plus jeune âge.

En effet, la pratique sportive participe activement au développement moteur (équilibre, coordination, posture... ) et à la croissance de l'enfant.
 

C'est pourquoi, il est essentiel pour tout animateur d'activité enfant de connaître quelques principes de base.

A commencer par l'échauffement, phase discutable pour l’enfant, il se révèle tout de même indispensable et préventive avant toute pratique sportive. Permettant à l’enfant de prendre cet habitus de pratique pour le futur, il pourra être organisé sous forme de jeux ou de petits exercices afin de préparer progressivement le corps et la tête à l'effort.

Ensuite, la séance peut s'organiser librement tout en veillant à respecter leur organisme en adaptant les activités. La phase « de retour au calme » est très importante, composée d’exercices doux, de relaxation, de respiration… elle permet à l’enfant de retrouver l’état de corps (moteur, physiologique et mental) dans lequel il est arrivé.

                              

Les étirements, tellement discutés aujourd’hui en fonction du moment de la séance (à froid, à chaud ?) et de son intensité, ne semblent pas nécessaires avant la puberté, sauf dans l’objectif d’habituer l’enfant à cette phase de la séance sportive.

Pour les plus jeunes pratiquants, on veillera également à leur rappeler l'importance de l'hydratation et à proposer une alimentation riche, variée mais particulièrement équilibrée ! Donc, l'enfant ou plutôt son parent doit prendre soin de vérifier son sac de sport comprenant sa tenue adaptée, de l'eau et une barre de céréales ou un fruit par exemple.



Les propos de cet article ne remettent pas en cause le travail engagé par l'ensemble des animateurs, des responsables d'activités et/ou de clubs qui sont bien conscients et mettent en pratique ces principes d'éducation à la santé.

 

Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est l'importance du rôle de chacun à rendre le pratiquant responsable de sa santé !

Article composé à partir des documents du Chantier Santé

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous