Accueil > La Petite Enfance a le vent en poupe ! Formation d’animateur.trice lors du Festival de la Petite Enfance de Pau.

La Petite Enfance a le vent en poupe ! Formation d’animateur.trice lors du Festival de la Petite Enfance de Pau.

Du 16 au 20 novembre avait lieu la 27e  édition du Festival de la Petite Enfance et de la Famille de Pau en Béarn organisé par le club APNEE ‘Association Parentale Nautique et Éveil de l’Enfant’ et l’association FEE ‘Famille Enfance Éducation populaire’.

Axée sur la thématique de la gestion des émotions, une formation à destination des animateurs et animatrices petite enfance s’est mise en place le samedi et le dimanche pour profiter du formidable espace formateur qu’est le Festival et échanger sur nos pratiques respectives. Pas moins de 16 stagiaires (issu du 38, du 93, du 94, du 64) ont répondu présent.e.s.

                                    

Le stage s’est orienté plus spécifiquement sur l’aménagement de l’environnement afin qu’il permette à l’enfant de s’éprouver et de vivre une réelle activité.

  • Il apparaît important que l’enfant vive entièrement  (c’est à dire corporellement et émotionnellement) son ‘’aventure motrice’’ sur les différents espaces, celui des P’tits Z’explorateurs de l’APNEE ( ‘’motricité libre’’ pour les 0-3 ans) et celui du comité FSGT des Pyrénées Atlantiques (espace gymnique pour les 3-6 ans).

Cela induit également pour cela une réflexion autour de la posture de l’animateur.trice pour  inciter le parent à accompagner l’enfant dans cette exploration. Le principe étant que l’adulte permette à l’enfant de vivre par lui même, à travers ses propres décisions, « l’épreuve » à laquelle il décide librement de s’affronter. (Bernard Jeu)

La formation s’est construite de la manière suivante : 

  • temps théorique et d’aménagement collectif des espaces le matin et animation des espaces et observation décentrée l’après-midi .

 

Le dimanche  a permis d’échanger sur le déroulement de la journée du samedi et sur la thématique de la gestion des émotions. Un temps de réflexion autour de l’aménagement des modules et de leur conséquence pratique à clôt la formation en début d’après-midi, laissant le temps aux stagiaires de faire le tour du Festival où pas moins d’une cinquantaine d’associations différentes animaient également leurs espaces.

                                  

 

Ce temps de rencontre formateur et convivial a été fort apprécié par l’ensemble des stagiaires et montre tout l’intérêt pour le développement des pratiques enfants de mutualiser et partager les expériences de chacun et chacune.

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous