Accueil > La newsletter de l'Enfance FSGT #2 saison 2019/20

La newsletter de l'Enfance FSGT #2 saison 2019/20

#2 saison 2019/20

C’est l’été ! Bon d’accord, le printemps que nous avons vécu a été un peu spécial mais c’est quand même l’été et même si les derniers mois ont mis à mal notre richesse associative et nos projets communs, il se passe quand même des choses au niveau de l’enfance FSGT ou il s’en prépare pour la saison prochaine. Et par chez vous ?

La thématique phare de cette lettre d'information est la nature, l'extérieur et le contact avec le "dehors", que cela concerne des clubs, des activités, des comités, on voit bien qu'après les derniers mois, le besoin et l'envie de se retrouver à l'air libre est bien présent...

 

Et s’y on retournait dehors ?

La crise sanitaire a interrompu nos activités associatives en club et le déconfinement a ouvert des perspectives de pratique (parfois encore trop limitées) et notamment à l’extérieur.

Au sein de la communauté éducative de l’enfance FSGT une réflexion sur la reprise associative et l’expérience de nature au travers des activités physiques et sportives s’est mise en place sous forme de “remue méninges”. Nous vous invitons à lire le compte rendu sur ce lien pour aller plus loin et à regarder la vidéo de Valéry Arramon, formatrice FSGT qui explique en quoi la nature est un terrain d’aventure enrichissant pour les enfants et les familles. 

 

"Lutter contre l'extinction de l'expérience nature par les APS" from FSGT sport populaire on Vimeo.

 

Que va t'il se passer  cet été ? 

Nous savons bien que la période n’a pas été facile. Certains clubs ne se sont pas réuni depuis longtemps et d’autres n’ont peut-être pas pu accueillir à nouveau du public avant la fermeture estivale. Certaines structures, clubs, collectifs ou comités poursuivent cependant leurs actions car ils ont de l’activité à destination des enfants ou des familles, propice à ces périodes estivales. Petit détour vers certaines initiatives :

Les journées bonheur du Secours Populaire, du comité d Paris de la FSGT et  des CEMEA

La FSGT par l’intermédiaire de son comité 75, le Secours Populaire Français et les CEMEA s’associent pour le projet "Les journées bonheur"  à destination des enfants et des familles.

La crise sanitaire de la Covid 19 a mis en lumière la dure réalité de milliers de familles qui se sont retrouvées en situation d’isolement, de pauvreté, cloîtrées dans des logements trop petits à plusieurs en ville dans un contexte urbain où les parcs et squares ont été inaccessibles. Et ce n’est pas parce que l’heure du déconfinement a sonné que ces enfants vont pouvoir partir en vacances cet été.

Des membres de la FSGT, des Cemea et du secours populaire français ont décidé de mettre leur force en commun pour permettre la mise en place d’animation et de journées vacances pour les enfants et les familles les plus défavorisées. (...)

Les stages sportifs pour les 5-12 ans de l’Asser Sorgues (84)

Le club Asser du Vaucluse propose des stages pour les 5 -12 ans du 6 juillet au 28 août. Les semaines proposent des activités sportives, manuelles et culturelles pour les 5-8 ans et les 9-12 ans au sein des locaux du club (qui bénéficie d’un superbe espace extérieur depuis deux saisons). Escalade, tir à l’arc, gym et cirque, grands jeux, skate, paddle, course d’orientation, rando vélo, échasses, slackline, trapèze, baignade, théâtre, cuisine, baseball, pétanque, vélo… il y a en aura pour tous les goûts!

Activ'été du comité 93 dans les parcs de Seine St Denis

Le comité 93 poursuit le dispositif Activ’Eté qui permet aux enfants et aux familles de découvrir gratuitement des activités sportives dans le parc de la Poudrerie à Sevran et dans le parc Georges Valbon à La Courneuve  du 16 juillet au 26 aôut.

Différents créneaux sont proposés aux centres de loisirs le matin (avec les municipalités partenaires du dispositif) et aux enfants en famille sur inscription en amont l’après midi.

Tir à l’arc, multijeux enfants, zumba, baseball, parcours urbain (...)

Pour lire l'ensemble de ces informations

 

 

Rassemblement de Castet 2020

Le rassemblement de Castet aura lieu du 25 juillet au 8 août avec la traditionnelle semaine “enfance/famille” du 1 au 8 août. L’occasion sera rêvée, en plein coeur de la vallée d’Ossau de partager des activités de pleine nature en famille, de découvrir de la multiactivité sport de nature, de proposer aux jeunes enfants des pratiques qui les incitent à la découverte et à une activité physique adaptée : bébé canyon, randounette, bébé dans l’eau, espaces moteurs...ect. La vie au camping sera aussi le prétexte à échanger avec les familles présentes sur la nécessité de vivre “l’expérience de nature” tel que mis en avant dans les échanges de la Communauté Éducative de l’enfance FSGT. Plus d'information par ici. 

 

 

Quel contact avec les enfants pendant ce printemps confiné ?

Avec Géraldine du club d'escalade Roc 14 à Paris :

"Pour faire patienter les enfants en avril pendant le confinement on a envoyé un défi gainage parents-enfants, des petits documentaires d’escalade avec des enfants grimpeurs (notamment l’excellent "Pap's et Zeb" ).

On a proposé aussi aux enfants un concours : se prendre en photo ou vidéo montrant qu'on peut grimper même en confinement. La vidéo du gagnant, Balthazar, est juste géniale : 

Je leur avais dessiné un Dobble spécial escalade à imprimer chez soi. Tu peux le tester aussi, il mélange des accessoires de montagne et les noms de plein de clubs FSGT :-).  Voici les cartes ainsi que les règles du jeu 

Dès le déconfinement le 11 mai, on a lancé un créneau de jeux sportifs en extérieur. Les enfants s’inscrivaient sur deux créneaux le mercredi (aux heures de leur créneau d’escalade habituel), par groupe de 8 enfants : de 18h à 19h et de 19h à 20h. Au menu : jeux d’équilibre, un peu de gainage, et surtout beaucoup de jeux de cour de récré (les quatre coins, le béret, la gamelle, des relais, le chef d’orchestre, la parade de cirque...). On avait trouvé aussi un petit mur de meulière pour s’exercer à grimper en traversée. Nous avons pu faire quatre séances au mois de mai, et en juin nous avons utilisé le mur extérieur du Centre Sportif Jules Noel par petits groupes de 8."

Avec Agathe du club de l’ASSER Sorgues

"Nous avons repris l’activité avec les enfants à partir du 2 juin, essentiellement avec de la multiactivité avec des activités comme du tir à l’arc, de l’athlétisme, du hip hop, du modern jazz, de la course d’orientation. Des activités qui permettaient de ne pas avoir trop de contact et d’échange d’objet. La gymnastique et le cirque qui sont des grosses activités du club n’ont pas pu reprendre, mais nous espérons pouvoir le faire à la rentrée."

 

 

Et pour la saison prochaine ?

De la formation!

L'expérimentation et la mise en place du Brevet Fédéral d'Animation Multi Activités Enfants option multisports ou option petite enfance/famille se poursuit avec sa mise en oeuvre dans la région PACA  en 2020-2021. Toutes les informations sur le programme des formations de la saison prochaine à la rentrée

Gardez en tête que le 31e Festival de la Petite Enfance aura lieu du 5 au 8 novembre 2020 à Pau.  Le festival est un formidable espace ressources pour des formations de parents animateurs et pour appréhender la réalité de la dimension petite enfance/famille à la FSGT.

 

 

 

 

 

Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous