Accueil > Indans'cité : plus qu'une association, un espace de vie !

Indans'cité : plus qu'une association, un espace de vie !

L’association propose depuis 4 ans des ateliers parents enfants tout au long de la saison, pour les enfants de 6 à 10 ans. Ces ateliers autour du mouvement, à raison d’une heure par semaine, sont une occasion privilégiée de découvrir, éprouver et vivre à deux le plaisir de la danse.
 

Ils permettent d’ouvrir un espace de créativité dans lequel l’adulte comme l’enfant peuvent s’investir. En alternant les moments toniques, les jeux de rythme et les temps de silence ou d’immobilité, Patricia amène les enfants à entrer en résonance avec une musique, un espace, et à jouer avec le contact de l’autre pour se connaître autrement.



Elle propose d’initier les enfants à la danse, en présence d’un parent, en binôme. Cet atelier est une occasion privilégiée de découvrir, éprouver, vivre à deux le plaisir du mouvement.

                                    

 



Cette approche de l'expression corporelle et sensorielle  permet :

  • De développer le lien et la relation parent-enfant,
  • D’apporter une expression différente de son rôle de parent,
  • De donner le plaisir de la danse et du mouvement, ensemble,
  • De découvrir de façon ludique son corps et  ses ressources,
  • D’éveiller ses cinq sens,
  • Favoriser le développement pyscho-corporel des enfants et aussi bien souvent des adultes !
  • Mettre en jeu et en danse de ses émotions.


Les séances proposées s'adressent aux adultes, parents avec enfants ; elles sont, le plus souvent, structurées autour d'un âge et d'un thème, comme par exemple :

  • découvrir et explorer un vocabulaire gestuel personnel,
  • travailler sur les différentes parties du corps, leur implication dans les rythmes, l’espace et par rapport à l’autre,
  • aborder les notions d’appuis et de contact (rapports de force et de fragilité entre deux corps),
  • transformer un geste quotidien en un geste dansé,
  • improviser et composer.
     

L'association Indans'cité, en plus d'offrir l'accès à tous les publics, considère que pouvoir danser et s'exprimer avec son corps est un réel espace de vie !

Le projet d’Indans’cité vise la majeure partie de nos adhérents et se décline selon les axes suivants.

                                       

 

 

Un

 coin lecture et jeux


Cette première étape s’envisage avec le réaménagement du hall d’entrée de nos salles de danse. Il s’agirait d’y créer 3 espaces :

  •  
  • Le coin lecture et jeux, ciblant en priorité les enfants de moins de 10 ans
  • Un espace devoirs, pour tous nos adhérents scolarisés
  • Un espace détente/salon pour les parents.


Cet aménagement découle de l’observation des habitudes de nos adhérents. En effet, beaucoup des parents attendent dans ce hall durant l’heure de cours de leur enfant. Ils sont souvent accompagnés des frères et sœurs, certains d’entre eux ont d’ailleurs cours l’heure suivante.

Il s’agit donc de familiariser les plus jeunes avec les livres et/ou d’intéresser les plus grands, d’encourager le travail scolaire et si possible l’entraide entre enfants. Et enfin de créer un espace favorable aux relations entre parents.
 

Pour la mise en place de ce coin lecture et jeux, l'association, va dans un premier temps un faire un appel aux dons auprès de ses adhérents en ce qui concerne l’approvisionnement en livres, bds, et ouvrages non spécialisés et ameublement. Et, souhaiterait développer un rayon avec des ouvrages spécialisés en danse pour tout public, afin de développer la curiosité de nos adhérents et de leurs familles concernant leur propre pratique.



Création d’un abécédaire de la danse



Il s’agit de consolider leurs apprentissages en danse en passant par la verbalisation. Plusieurs positions et/ou mouvements dansés seront sélectionnés, et une définition ou explication devra être rédigée.
Cette étape, en direction de nos groupes d’adolescents, doit leur servir à intégrer les différents chemins dans le corps que chaque mouvement nécessite du plus simple au plus technique. En formulant ces explications, ils devront ainsi organiser leurs idées afin d’être à la fois clair et concis. Ce qui leur est, par ailleurs, demandé dans leur scolarité.
 

Ce dernier point a pour but de finaliser l’opération précédente. À l’issue de l’atelier, sera réalisé un abécédaire de la danse. Il regrouperait les différentes définitions émises durant l’atelier, et serait illustré par une série de photos sollicitant tous nos élèves de danse modern jazz.
Pour l’année 2015 : Lettres A à Z soit 26 mouvements.
La thématique de l’abécédaire pourrait évoluer les années suivantes en abordant les ballets, les chorégraphes, etc.)

 

                                   

 

Propos recueillis auprès de Nathalie

 

 

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous