Accueil > FSGT Séminaire Enfance 17 et 18 janvier 2020 à Ivry (94)

FSGT Séminaire Enfance 17 et 18 janvier 2020 à Ivry (94)

Les 17 et 18 janvier 2020 le Collectif Fédéral Enfant en collaboration avec le comité du Val de Marne et les clubs partenaires (l'Entrain pour Tous -Eysines, 33- Les Petits Mômes -Faches Thumesnil, 59- Recherche de l'Idéal -Ivry, 94)  organise la 3e rencontre AGIR et COMPRENDRE du séminaire enfance  qui aura lieu à Ivry (maison de quartier Monmousseau, 17 rue Gaston Monmousseau) sur la thématique :

De l'aventure motrice au sport de l'enfant

 

 

L'intérêt du développement des activités petite enfance au travers des ateliers d'aventure motrice des 0-2 ans est manifeste, mais comment aller plus loin ? Comment les ateliers d'aventure motrice sont-ils précurseurs d'une activité multisport enrichissante pour le tout petit ? En quoi cette activité permet-elle d'entrer dans une aventure sportive ?
Jusqu’à présent nous avons réfléchi sur les pratiques des enfants de 0/2 ans via les ateliers d’aventure motrice  et avons travaillé sur les 2-5 ans par le prisme du rajeunissement des pratiquants. Autrement dit, en regardant l’enfant comme pratiquant d’une activité physique et sportive.

 

La connaissance sur le développement de l’enfant, aujourd’hui confirmée par les neurosciences, nous a invité à re-questionner nos pratiques.
 La réflexion menée, par la FSGT, est venue affirmer (comme dans les années 70, pour les enfants de 7 à 12 ans) que l’approche multi-activités est nécessaire voire indispensable à l’enfant dans son développement pour étoffer la palette de ses possibles. Plus on est descendu en âge, plus les animateurs se sont confrontés à la difficulté d’animer des 2/5 ans : on comprend alors pourquoi dans les clubs on propose du baby-foot mais aussi un espace motricité, du baby judo mais aussi un espace motricité …

Nos sections multisports ont travaillé ce rapport à la multi-activité en cultivant la notion de jeu de l’enfant.

Néanmoins le travail effectué dans les deux dernières années lors des journées « Agir et Comprendre » du séminaire Enfance, nous rappelle que le jeu de l’enfant n’est pas le même entre 0/2 ans et 3/5 ans et encore après. Des prérequis sociaux, émotionnels, moteurs, physiologiques vont faciliter ou pas l’entrée dans l’activité ou plutôt dans « l’être » de l’activité dans un premier temps : « être gymnique », « être aquatique », « être athlétique ». Nous affirmons que cela est possible dès bébé !
 

En partant du monde intérieur de l’enfant, il s’agira lors de cette 3eme édition des journées « Agir et comprendre » d’amener les tout-petits 0-4 ans vers des activités sportives en leur offrant une pratique adaptée à leur âge mais qui respecte les fondements de l’activité abordée. Notre pratique de terrain a montré que l’aventure motrice peut se construire à partir d’objets bien identifiés dans le domaine du sport.

L’aventure motrice gymnique se construit autour de cinq appareils gymniques ou d’objets imaginés par l’adulte (table basse, fauteuil, chaises…G20, Everest, Bar) proposés de façon à ce qu’ils permettent des actions motrices menant vers la gymnastique.
Cette aventure permet des actions motrices qui ne sont pas réalisées dans les actions de la vie quotidienne. Elle enrichit la palette motrice du quotidien. C’est en cela que nous parlons de culture sportive mais aussi d’aventure humaine car elle engage l’enfant dans une activité sociale. Ainsi, nous poursuivons notre réflexion sur le concept du sport de l’enfant vers le public des tous petits et de ses accompagnants parents, assistants maternels, crèches, animateurs FSGT de la petite enfance.
De l’aventure motrice au sport de l’enfant, il n’y a qu’un petit pas !

 

PROGRAMME (sous réserve de modifications)

Vendredi 17 janvier :

 

9-12h : Quel est l’intérêt de l’approche gymnique dans nos espaces d’aventure motrice ?
Observation d’un atelier parents-enfants  avec mise en place de modules libres favorisant l’être gymnique. Échanges  en groupe

Association support : Les Petits Mômes (Fâches Thusmesnil 59) – public de la Maison de quartier Monmousseau (Ivry sur seine)

(repas asuré par une association : pensez à réserver)
 

14h : En quoi la culture gymnique enrichit-elle la motricité de l’enfant ?
La culture sportive participe-t-elle à l’émancipation de l’enfant ? Le bébé prend-il des décisions à 6 mois ? Quels choix fait-il ? Que nous disent-ils de lui ?



17h30 : les parents échangent, les enfants jouent ou lisent !
    Thème : les enfants et les écrans
 

19h – 20h30 : La motricité libre : comment et pourquoi aller plus loin?
   

• Conférence / Regards croisés entre un psychomotricien, un professeur d’EPS (spécialiste des  maternelles) et une animatrice petite enfance et famille
        
   

• Dîner - Spectacle pour enfant !

→ parents, laissez vos enfants et venez cogiter avec nous !

 

Samedi 18 janvier :

9h 12h : Quelles activités multisports pour le tout petit ?

Observation d’un atelier d’aventure multisports parents-enfants.

Echanges en groupe



Association support : l’Entrain Pour Tous (Eysines, 33) public de la l’association Recherche de l’Idéal (Ivry 94)

14h –

15h30 : A quelle condition l’approche culturelle des APS permet de développer une motricité de l’enfant plus riche et plus élaborée dans le respect de son développement et  de son monde intérieur ?
 

16H00 – Clôture
 

 

En pièce jointe vous trouverez la plaquette à transmettre dans vos clubs. Ainsi que l'affiche qui présente ces deux jours de travail.

Vous pouvez vous inscrire ici avant le 7 janvier : lien vers le formulaire d'inscription

Fichier attachéTaille
Affiche_séminaire_enfance2020.pdf.pdf435.37 Ko
SéminaireEnfanceFSGT2020.pdf584.91 Ko
Partager

Événement

AG FSGT 2020 - Mandelieu-la-Napoule
27/03/2020 - 29/03/2020

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous