Accueil > Formation ouverte bébés nageurs à l'ASGB

Formation ouverte bébés nageurs à l'ASGB

A l'initiative de Valery Arramon, formatrice autour de la  petite enfance et des pratiques familiales , spécialisée dans la pratique  des bébés dans l'eau, une formation a eu lieu le samedi 2 avril lors du créneau de l'ASGB à la piscine de Bagnolet.

L'ASGB ayant déjà été  club support de formation et la demande de formation et d'échange autour des pratiques dans l'eau étant de plus en plus pressante ces derniers temps, l'idée était d'ouvrir une séquence à des clubs extérieurs ou à des personnes intéressées pour monter une section bébés nageurs.

 Des personnes adhérentes de clubs du 94 (comme celui de L'AME) ou encore des jeunes parents intéressés pour ouvrir une animation petite enfance bébés nageurs sont donc venus en ce samedi matin pour vivre,  avec les adhérents  de l’ASGB, une séance guidée avec leur enfant et échanger à travers une discussion par la suite.
 

Valery a rappelé certains principes fondamentaux de la pratique dans l'eau et proposé des situations adaptées aux différents niveaux des enfants pour que chacun progresse à partir de ce qu’il sait faire. 

L'objectif final étant que l'enfant comprenne que l'eau le porte et qu'il expérimente à son rythme le  « corps flottant » tel que le développe Raymond Catteau. 

Certaines étapes sont à franchir pour garantir un ressenti optimal envers l'élément aquatique. Par exemple,  avant de faire vivre une immersion à l’enfant on va vérifier qu’il accepte déjà l’eau sur le visage sans sourciller (cette première étape d'acceptation pouvant se réaliser lors du bain à la maison en lui vidant un gobelet ou en essorant un gant sur son visage puis bien sur avec le pommeau de douche).

Pour les enfants qui s’immergent on va proposer aux parents de laisser à l’enfant le temps de ressentir que l’eau le porte. Pour cela on va les inviter à devenir des « parents perchoirs », C'est-à-dire à laisser leur enfant s’agripper à eux, au lieu de le saisir pour le sortir de l’eau. On va aussi beaucoup travailler avec la goulotte de la piscine qui est une alliée de choix pour aider l’enfant à prendre confiance dans ses capacités. En s’accrochant seul au bord de la piscine il va développer une sécurité active puis au travers d’une multitude de jeux de déplacements autour de la goulotte, il va découvrir progressivement que l’eau le porte. De même l’utilisation de  l’échelle sera la bienvenue pour découvrir la profondeur. 

Pour les tout-petits on jouera avec l’eau et la bouche, on pensera à toujours maintenir les épaules immergées et bien sur on leurs  proposera une petite balade allongés sur le dos pour ressentir le massage par l’eau.


 

Vous l’aurez compris samedi à Bagnolet chacun à son rythme à pu se former à une approche de l’eau basée sur le respect du niveau de chaque enfant. l’expérience a été concluante et sera à réitérer.


 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous