Accueil > FOCUS : Les 3 temps de l’évaluation en formation

FOCUS : Les 3 temps de l’évaluation en formation

L’évaluation des apprenants peut intervenir à différents temps de la formation, elle est souvent utilisée par les formateurs, en fin de formation, pour donner “une appréciation” mais elle peut-être également très utile dans le cadre d’une situation d’apprentissage.

 


 Les 3 types d’évaluation pédagogique peuvent être réparties comme suit : 

 


- En amont de la formation ou au premier jour de la formation : L’évaluation prédictive ou diagnostic. Elle permet de vérifier les pré-acquis des apprenants quant à la formation suivie.

 

- Tout au long de la formation : l’évaluation formative. Elle permet à l’apprenant de situer ses acquis, de détecter ses difficultés et ses réussites en cours de formation. Elle peut-être utilisée comme une véritable séquence d’apprentissage : lorsque l’apprenant est mis en situation et que le formateur l’accompagne à s'interroger et à comprendre ses erreurs ou difficultés. Permettre aux participants de s’auto positionner, de prendre conscience du chemin parcouru et du chemin qui reste à faire, participe également à leur processus d’apprentissage. L'auto-évaluation et l’évaluation par les pairs est donc une des modalités qui peut être largement utilisée.

Il s'agit également pour le formateur de réguler sa formation en modifiant par exemple la situation d'apprentissage ou le rythme de progression.

 

- En fin de formation : l’évaluation sommative est une forme d’évaluation des acquis pour l'obtention d'  un diplôme, d’une certification ou une qualification.

 


 

Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous