Accueil > Espace motricité petite enfance, que s'est-il passé ?

Espace motricité petite enfance, que s'est-il passé ?



Le club des « p’tits mômes » de Faches thumesnil et la section des « petits z’explorateurs » du club APNEE de Pau étaient présents au Festival des innovations pour présenter les pratiques familiales « bébé gym » de la FSGT. Les animateurs ont proposé un espace d’animation permettant d’illustrer une partie de l’approche FSGT. Les enfants, du non marcheur à 5 ans, ont ainsi pu ramper, grimper, sauter, rouler, se confronter à la hauteur, au déséquilibre, au vide…

Tandis que leurs parents étaient invités à les accompagner sans interférer dans le projet d’exploration de leur bambin mais tout en assurant sa sécurité. D'ailleurs, un papa dit même «  l'espace était super, bienveillant où l'équipe des animateurs ont une réelle capacité à donner confiance aux enfants dès le premier contact ».

                              

                             

 

Cet espace a permis aux parents d’apprécier les compétences psychomotrices et psychosociales de leur enfant. Ils ont pu observer comment il s’engage dans l’activité lorsqu’il n’est ni poussé, ni manipulé, comment il s’organise face à une difficulté, comment se passe la rencontre avec ses pairs autour d’espaces à partager. Les enfants ont, quand à eux, pu réaliser leurs exploits et les répéter à leur envie. Plus qu’un espace de motricité libre, l’approche FSGT propose un autre regard sur le tout petit et favorise une parentalité positive où la relation de confiance et le respect du rythme de l’enfant offrent un terrain propice à l’épanouissement et au développement de ses compétences sans pour autant élucider la dimension du développement de son être gymnique Il s'agissait d'un « espace transformateur avec de l'éveil, de la créativité et du progrès ».


L’expérience a donc été très positive même si la proposition de cette activité en milieu ouvert ne réunissait pas les meilleures conditions pour l’accueil des tout-petits.

                           
 

Regard d'une animatrice



Pourquoi avez-vous eu envie d'animer l'espace motricité Petite Enfance pendant le festival ?

Une découverte de faire du plein air dans le cadre de mon engagement bénévole au sein de l'APNEE. Une envie de faire partie de cet événement d'envergure. Apprendre toujours plus auprès d'autres animateurs dans d'autres sports et ateliers sportifs en venant à Paris.
 

Quelle type d'atelier, parcours avez-vous mis en place ?
 

Nous avons improvisé avec le matériel mis à notre disposition, c'est la qualité première de l'animation bénévole comme professionnelle...
 Nous avons réfléchis à un parcours évolutif de l'enfant non marcheur vers l'enfant marcheur. Un parcours où l'on peut entrer et sortir de tous les côtés, avec quelques règles de bonnes pratiques mais pas de contraintes sur l'entrée et la sortie.
 

Êtes-vous satisfaite de cet espace et combien d'enfants sont venus s'essayer ?
 

Nous nous sommes relayés pour co-animer la journée donc je ne saurai pas dire le nombre de visiteurs. Le matin c'était un peu humide et l'espace n'était pas protégé et comme nous nous adressions à le petite enfance, cela n'a pas facilité la présence en masse, en même temps c'est mieux de faire de la qualité avec peu de personnes à la fois.


J'aurai mieux vu un espace avec au sol avec une moquette évitant la rosée et les herbes folles...mais bon c'est aussi que d'habitude j'anime à l'intérieur!!
 

Que retiendrez-vous de cet espace et plus globalement du festival que vous pourrez réutiliser de retour dans votre club ?
 

J'ai pris connaissance d'un module que je qualifirai de mini plan d'escalade pour enfants non marcheurs, je l'ai proposé à l'achat dans mon association ! On verra si ça peut faire de nouvelles animations et un attrait supplémentaire pour les anciens !
Après sur l'ensemble du festival c'est difficile à dire car à part notre proposition, je n'ai pas vu ou participé à des ateliers pour la petite enfance
J'ai bien aimé l'auto arbitrage mais là aussi je l'ai testé avec une équipe en face de la mienne bien déterminée à gagner...donc pas évident de faire bouger les mentalités et de permettre à chacun de trouver un équilibre entre perdre et gagner, s'amuser et se confronter.
 

Propos recueillis auprès de Valéry, Patrick, Raphaël et Johanna

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous