Accueil > Escalade Parents/Enfants « grimper chez les voisins » lors du Festival des Innovations

Escalade Parents/Enfants « grimper chez les voisins » lors du Festival des Innovations

Le samedi matin du Festival des Innovations, comme il a fallu innover, les militant.e.s des clubs d’escalade d’IDF avaient décidé que c’était plutôt une belle idée de mélanger deux dispositifs (innovants?) qui fonctionnent bien au sein des clubs d’escalade. A savoir, les séances de grimpe en pratique familiale où des parents partagent et animent les activités d'escalade avec leurs enfants, couplées au système « grimper chez les voisins » qui consiste à ouvrir des créneaux accessibles aux clubs d’IDF afin de permettre l’échange, la convivialité, mais aussi la grimpe sur des murs différents.

Ce samedi 4 juin, près d’une trentaine de personnes se sont réunies sur la Structure Artificielle d’Escalade du complexe sportif J. Ladoumègue. : parents et enfants pour cette initiative pilotée par des membres des clubs (Cimes 19, Grimpe 13, Vertical 12, GTD…)

                              



Aude, membre de G13, a profité de l’occasion du Festival pour initier une discussion auprès des
parents pour échanger sur l'organisation de ces pratiques familliales, qui varient d'un club à l'autre. L'objectif : accompagner les parents afin qu'ils deviennent les responsables de ces séances, quand les animateurs bénévoles viennent à manquer...
 

Aude est partie du constat suivant pour initier cette démarche : « En parlant avec les parents, j'ai découvert que non seulement ils sont déjà bien moteurs et actifs dans la séance, mais aussi que ce n'est ni les questions de sécurité, ou d'animation qui les inquiètent. Leurs principales interrogations portent sur la PROGRESSION des enfants :


- quels sont les "contenus" ou les "compétences" qu'il faut "enseigner" au travers des jeux ?

- comment choisir une activité/jeu, et notamment pour proposer des séances progressives en difficulté ?

- comment repérer et débloquer les difficultés rencontrées ?

- et si on n'est pas/peu pratiquant de l'escalade, est-un problème ?

- comment le résoudre/contourner ? »

                              
 

D’où l’idée de proposer un questionnaire aux familles présentes pour saisir les différentes pratiques de ce qui se passe au sein des clubs lors des séances parents/enfants.
 Aude a constaté l'intérêt des parents et animateurs lors des échanges de ce samedi matin mais reconnaît que la pratique ayant primé sur la réflexion, cela n’a pas été très formalisé (seul deux questionnaires ont été remplis). Une des premières difficultés identifiée par Aude consiste à réussir à mobiliser les participant.e.s, notamment les parents, qui ont du mal à trouver du temps en dehors des séances elles-mêmes.


L’objectif est donc pour la saison prochaine de lancer des moments de réflexion partagés autour de la thématique « Autonomie des parents et progression des parents en escalade ». Toutes les personnes intéressées par le sujet peuvent nous joindre pour faire partie du processus.
 

Propos recueillis auprès d'Aude

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous