Accueil > [Enfance FSGT]Quel contact avec les enfants pendant cet automne confiné? L’exemple de Pic&Col à Grenoble

[Enfance FSGT]Quel contact avec les enfants pendant cet automne confiné? L’exemple de Pic&Col à Grenoble

On aurait aimé ne pas quasi reproduire un titre de la dernière newsletter en l’adaptant à la saison en cours, mais le fait est que si, l’épidémie de covis 19 a entraîné la fermeture des sections enfants suite au couvre feu et aux deuxième confinement.
Les clubs conservent le contact avec leusr jeunes licencié.e.s.

Voici l’exemple de Pic&Col, un des clubs de montagne et d’escalade FSGT à Grenoble.

ET vous, vous faites quoi pour garder le contact avec les plus jeunes? Dites le nous : enfants@fsgt.org
 

Pic&Col est un jeune club de montagne escalade qui née à Grenoble il y a deux ans  Ils ont ouvert une séance enfants depuis une saison et accueillent une petite vingtaine d’enfants de 4 à 14 ans encadrés par une quinzaine d’animateurs et d’animatrices. La mise en place de ce créneau enfants est même un prétexte à la formation sur le tas et à l’implication dans le fonctionnement associatif du club car comme nous l’explique Chloé “quand une nouvelle personne adhère au club, on lui propose de s'impliquer dans le créneau enfant”.

 


Le fonctionnement est le suivant : un animateur "tournant" propose une séance et les autres animateurs l'aide à la mettre en place ainsi la prise de responsabilité change et tout un chacun peut proposer des animations en fonction de ce qui l’inspire! Les séances se déroulent sur un schéma classique : traversée et jeux pour s'échauffer puis animation de type bloc (on n'a pas un pan à part, on fait ça sur le mur) puis animation encordés. Chloé rappelle que “tous les enfants étaient débutants en escalade quand ils se sont inscrits la première fois (...) et les enfants sont très motivés.”. Sur la vingtaine d’enfants, une dizaine vient du quartier où est situé le mur d’escalade où l’association grimpe : le quartier de la villeneuve à Grenoble, un petit groupe vient également d’un ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) proche de Grenoble   
Mais du coup ce confinement? Les enfants ont eu le temps de s’inscrire et pour conserver la bonne ambiance qui s’est mise en place avec la section enfants, les animateurs.trices proposent des temps d’échange pour rester sur une ambiance escalade entre eux. Le premier rendez vous a eu lieu le 11 novembre et se trouve ici. Il parle de film à voir comme Paps et Zébulon, l’histoire d’un fils qui suit son père dans ses aventures alpines, de podcast sur les marmottes et de court métrage. Le deuxième épisode  propose des révisions sur les noeuds, un focus sur le “c’est pas sorcier” sur l’escalade et un podcast audio arte sur la montagne. Le troisième épisode est un peu plus sportif  et propose une séance d'entraînement, des conseils de lecture et ainsi qu’un film.

 

 

 

 

Nul doute que le groupe d’enfants est content d’avoir des nouvelles de l’association et n’a qu’une envie : de pouvoir reprendre le chemin du gymnase avant de vivre des expériences de grimpe en extérieur aux beaux jours!

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous