Accueil > [Enfance FSGT] Que va t-il se passer cet été?

[Enfance FSGT] Que va t-il se passer cet été?

Nous savons bien que la période n’a pas été facile. Certains clubs ne se sont pas réuni depuis longtemps et d’autres n’ont peut-être pas pu accueillir à nouveau du public avant la fermeture estivale. Certaines structures, clubs, collectifs ou comités poursuivent cependant leurs actions car ils ont de l’activité à destination des enfants ou des familles, propice à ces périodes estivales.

 

Petit détour vers certaines initiatives :





Les journées bonheur  du Secours Populaire, du comité de Paris de la FSGT et des CEMEA



La FSGT par l’intermédiaire de son comité 75, le Secours Populaire Français et les CEMEA s’associent pour le projet « Les journées bonheur »  à destination des enfants et des familles.
La crise sanitaire de la Covid 19 a mis en lumière la dure réalité de milliers de familles qui se sont retrouvées en situation d’isolement, de pauvreté, cloîtrées dans des logements trop petits à plusieurs en ville dans un contexte urbain où les parcs et squares ont été inaccessibles. Et ce n’est pas parce que l’heure du déconfinement a sonné que ces enfants vont pouvoir partir en vacances cet été.
Des membres de la FSGT, des Cemea et du secours populaire français ont décidé de mettre leur force en commun pour permettre la mise en place d’animation et de journées vacances pour les enfants et les familles les plus défavorisées.
Abdel Ghazy, secrétaire général du SPF nous explique qu’il fallait trouver une « opération alternative » aux opérations vacances du SPF et les « journées bonheur » sont nées avec l’idée de pouvoir faire vivre à 1500 à 2000 personnes en juillet et en août, des sorties et animations sportives, culturelles ou de loisirs au sein des quartiers et à l’extérieur (exemple dans la forêt de Fontainebleau)

De nombreux bénévoles vont s’inscrire dans le dispositif cet été et des formations ont déjà eu lieu pour que les animateurs et animatrices aient un bagage commun sur différentes thématiques : jeux traditionnels pour petits et grands/ aménagement de l’espace pour que les enfants puissent jouer/ le football adapté et ludique.

 

 

Les stages sportifs pour les 5-12 ans de l’Asser Sorgues (84)

 

Le club Asser du Vaucluse propose des stages pour les 5 -12 ans du 6 juillet au 28 août. Les semaines proposent des activités sportives, manuelles et culturelles pour les 5-8 ans et les 9-12 ans au sein des locaux du club (qui bénéficie d’un superbe espace extérieur depuis deux saisons). Escalade, tir à l’arc, gym et cirque, grands jeux, skate, paddle, course d’orientation, rando vélo, échasses, slackline, trapèze, baignade, théâtre, cuisine, baseball, pétanque, vélo… il y a en aura pour tous les goûts!




Activ Eté du comité 93 dans les parcs de Seine St Denis



Le comité 93 poursuit le dispositif Activ’Eté qui permet aux enfants et aux familles de découvrir gratuitement des activités sportives dans le parc de la Poudrerie à Sevran et dans le parc Georges Valbon à La Courneuve  du 16 juillet au 26 aôut.
Différents créneaux sont proposés aux centres de loisirs le matin (avec les municipalités partenaires du dispositif) et aux enfants en famille sur inscription en amont l’après midi.
Tir à l’arc, multijeux enfants, zumba, baseball, parcours urbain, espace moteur pour les plus petits, échasses urbaines, théâtre d’impro, golf, kayak, roller…. et plein d’autres activités seront au programme.
Un temps de formation avec les animateurs et animatrices est prévu pour avoir un échange sur les contenus des activités et partager une vision du sport pour tous pour accueillir au mieux les enfants autour de toutes ces activités. 

 

 

Plus d’information : https://www.fsgt93.fr/ACTIV-ETE-VALBON-2020.html

 

https://www.fsgt93.fr/ACTIV-ETE-LA-POUDRERIE-2020-1659.html

 

 

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous