Accueil > [Enfance FSGT] Plongée : "découverte en milieu aquatique" pour les 4/5 ans avec l’Aqua Team Kayserberg

[Enfance FSGT] Plongée : "découverte en milieu aquatique" pour les 4/5 ans avec l’Aqua Team Kayserberg

Le club de plongée Aqua team Kayserberg  va proposer aux enfants de 4-5 ans des séances de découverte du milieu aquatique.


Bien entendu, le contexte actuel n’est pas trop avec eux pour développer la section ou l’activité, mais l’association a déjà proposé des séances avec une classe de moyenne section d’une école maternelle pour leur proposer une première approche du milieu aquatique.

L’Aqua Team Kayserberg propose ainsi une première découverte de l’activité plongée aux plus jeunes, pas en mode ‘subaquatique” car souvent les 4-5 ans connaissent peu le bassin de piscine ou ne savent pas nager et donc l’association privilégie la découverte aquatique du bassin au travers de déplacement et d’exercice de respiration pour habituer les petit.e.s au matériel caractéristique de la plongée  : palme, masque et tuba (adapté à leur jeune âge)

Au travers de jeux différents, les petits s'essayent à évoluer dans le petit bassin ludique pour apprendre en s’amusant à communiquer dans l’eau. En prenant l’exemple d’ animaux évoluant dans l’eau à l’exemple de la loutre, les enfants expérimentent différentes façons de bouger dans le bassin : sur le dos ou sur le ventre et sont invités à se renseigner davantage sur cet animal avec leur parents pour en savoir plus et pour alimenter la séance suivante.  L’association est ainsi partie prenante du projet pédagogique de l’école maternelle.

Pour compléter l’apprentissage, l’ATK prévoit également de sensibiliser les enfants notamment à la preservation et à la protection du milieu aquatique. A l’instar de la rencontre que la communauté éducative avait faite au printemps dernier, pour aborder le thème de l'extinction de l’expérience de nature, le chemin est plus facile pour s’engager dans la défense de la biodiversité quand on la connaît et que l’on éprouve un intérêt à la  défendre. SI c’est en lien avec une pratique physique éprouvée par l’enfant, c’est le combo gagnant!
 

L’Aqua team Kaysenberg n’en est pas à son premier essai, l’association a ouvert une section plongée aquatique enfants à partir de 6 ans en 2009 (date à laquelle ils se sont affiliés à la FSGT car ils estimaient que la fédération délégataire ne leur laissait pas assez de latitude pour proposer l’activité plongée aux enfants de cet âge) pour initier les enfants progressivement à l’activité plongée. Ils procèdent même à des formations secourisme avec eux.

L’association attend avec impatience de pouvoir retrouver les bassins pour continuer à pouvoir proposer aux enfants de la communauté de communes des séances de découverte de bassin lors des vacances scolaires,  pour poursuivre également les séances avec les petits de l’école maternelle ou avec la section des 6-8 ans. Bref de continuer à partager pour la quinzaine de pratiquant.e.s s’investissant dans l’animation de ces séances autour de leur activité de prédilection : la plongée.
 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous