Accueil > [Enfance FSGT] Etat des lieux des formations enfance

[Enfance FSGT] Etat des lieux des formations enfance

Afin de répondre aux besoins du moment par rapport à la situation sanitaire, nous avions programmé dès l’automne une formation “de l’aventure motrice à l’aventure sportive en extérieur” pour tirer le fil de la connexion à la nature, au dehors et à l’extérieur pour les APS pour les enfants. En raison du confinement, la formation est reportée, mais ce n’est que partie remise quand les conditions le permettront.
 
Pour les mêmes raisons la mise en place d’un Brevet Fédéral MultiActivitésEnfants option multisport à ll’automne en région PACA est reporté à des jours plus cléments pour le développement de la vie associative sportive.
 
En janvier, sur l’Île de la Réunion aura lieu une formation brevet fédéral formation MAE option multisports (plus axés sur le public enfants des 6-12 ans) pour faire suite au BF MAE option petite enfance/famille qui avait eu lieu en 2018. Une formation BAFA est également en cours.
 
Dans la continuité des échanges avec les CFA pour avancer sur la question  des contenus et des savoirs à co-construire (apports de connaissance sur l’enfant mêlés à expérience de l’activité), nous projetons la mise en place de modules liés à la pratique physique du jeune enfant en extérieur et en nature avec un temps de formation sur la danse en extérieur prévu au printemps 2021 et un module sur la draisienne. 
 
De la même manière, contexte oblige, le Collectif travaille activement à la mise en place de contenus de formation à distance via la Plateforme Claroline en étroite collaboration avec le Domaine Formation fédéral : différents modules spécifiques sur des thématiques variées (histoire du sport DE l’enfant, comprendre et connaître l’enfant, l’enfant et le jeu, les différentes pédagogies et le rapport à la technique, etc.) sont en cours de réalisation avec l’idée de pouvoir proposer des modules de formation en distanciel avec un accompagnement à mettre en place avec le Collectif Fédéral Enfant. Des contacts pour une première approche expérimentale de la mise en pratique de ces modules dans le courant de la saison ont déjà été pris avec la Bretagne. 
 
N’hésitez pas à nous faire part de vos projets de formation liés à l’enfance que vous soyez un comité, une région FSGT ou une commission fédérale d’activités. En effet, l’approche par la petite enfance pour les activités est souvent innovante car elle permet une entrée vers un processus de partenariat actif entre les CFA et le CFE pour apporter de nouveaux savoirs en lien avec le développement de l’enfant et notre cœur de métier à tous : le sport pour tous. 
 
une idée à partager ? enfants@fsgt.org

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous