Accueil > [enfance FSGT] Du multisport pour les enfants en surpoids avec le club des Naiades.

[enfance FSGT] Du multisport pour les enfants en surpoids avec le club des Naiades.

Le bulletin TVS (pour Tu Veux Savoir?) du comité de Paris de mars évoquait un club qui souhaite proposer de l’animation multisport en direction des enfants et des adolescents en surpoids. Comme au sein du Collectif Fédéral Enfant, la question du bien être des enfants est au centre et que les relations avec les questions de santé nous paraissent de plus en plus évidentes, nous nous sommes mis en lien avec le club des Naïades et plus particulièrement avec Gwladys Jearuth, agente de développement et éducatrice sportive au sein du club. Gwladys s’est formée en Activité Physique Adaptée lors de ses études en STAPS.

Le club des Naïades existe depuis 2008 et a été créé par des patient.e.s en situation de surpoids ou souffrants de pathologies chroniques qui ne trouvaient pas leur place dans les propositions des clubs. Ils ont donc ouvert leur propre association pour permettre à des personnes de pratiquer une activité physique adaptée dans un premier temps essentiellement des activités aquatiques : aquagym et natation puis peu à peu se sont mises en place d'autres activités comme la marche nordique.

L’idée de l'ouverture des activités du club aux enfants et adolescents s’est installée petit à petit.

Les Naïades étant labellisé sport santé et participant au dispositif sport sur ordonnance, l’association se rend souvent à des évènements ou des forums autour de la santé où de nombreux parents les interrogent pour savoir s’il est proposé des activités pour les enfants, l’offre sport santé à destination des plus jeunes étant très faible.

Le dispositif Paris sport nutrition au sein de la Mairie de Paris souhaite accompagner les associations pour la mise en place d’une pratique à destination des enfants et des jeunes. Les Naïades ont donc répondu à leur appel d'offre et ont mis en place depuis cette saison un accueil pour les 6-10 ans et pour les 11-15 ans.

Le projet est de s’intéresser à tous les sports et de sensibiliser les enfants et jeunes autour des questions liées à la santé. Les activités ont commencé il y a peu autour du basket-ball et des jeux traditionnels principalement, mais les créneaux ne sont pas encore assez remplis notamment avec les plus jeunes. Il faut pouvoir communiquer pour toucher le public cible et cela paraît moins évident en direction des enfants.

Gwladys défend l’idée que ces séances à destination des enfants en situation de surpoids ou de maladies chroniques pourraient servir de programme passerelle pour qu’ils soient orientés par la suite dans des clubs du réseau FSGT

Selon elle « on devrait tous trouver sa place dans la société et dans la pratique sportive » il est important de permettre à des publics éloignés du sport pour raison de santé de pouvoir pratiquer surtout quand l’on sait que la pratique d’une activité physique et sportive est propice à retrouver une meilleure santé !

 

Plus d’information : www.lesnaiades-asso.fr


 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous