Accueil > Des séances de découverte de basket pour les enfants, du côté de Toulouse

Des séances de découverte de basket pour les enfants, du côté de Toulouse



Comment s'organise vos séances de basket en direction du public enfant (tranche d'âge, nombre, initiation ou compétition) ?
 

Au sein du club Borderouge, nous organisons occasionnellement des séances d'initiation et de découverte en direction des enfants âgés entre 2 et 14 ans mais ne proposons pas directement de basket en direction de ce public.
Nous accueillons entre 6 et 20 enfants par session.

Nous commençons par une rapide présentation du basket et leur proposons un parcours de motricié avec et sans ballon en guise d'échauffement. Ensuite, on organise des jeux de shoot et des petits matchs. A la fin de l'activité, notre sponsor qui a acheté du matériel en conséquence (paniers basket et ballons) pour la bonne mise en place de ces sessions découverte, offre un goûter aux enfants.



C'est la 2ème année que nous faisons ce type d'initiatives et c'est très satisfaisant de partager notre passion avec les enfants. Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir les structures adéquates pour accueillir la pratique du basket enfant, d'autant que nous avons des demandes et de la présence de nombreux quartiers à proximité du club.

                                                



Parlez-nous de l'initiative que vous organisez dans le cadre du Téléthon ?  Est-ce la première fois ? Combien de participants attendez-vous ? 
 

En fait, nous avons été contacté pour les associations du quartier que l'on représente en basket FSGT. Ce sera donc la premiere édition du Téléthon à laquelle notre club participera. Quand j'en ai parlé aux joueurs de Borderouge et à l'équipe féminine de BFG que j'entraîne, ils étaient tous très enthousiastes et prêt(e)s à me suivre dans ce nouveau projet humain.
 

Près, d'une vintgaine de joueurs/euses participeront à un match caritatif et quelques uns d'entre eux me soutiendront pour l'animation de sessions découverte sur la place de la Maourine (parcours de motricité, jeux etc).

                                       
 

Un exemple de situation de jeu pour faire progresser l'enfant en basket que vous mettez en place lors de vos séances ou rassemblements ?

 

Prenons l'exemple d'un jeu en match. Après, avoir fait des équipes homogènes, je leur propose de jouer librement au basket... et les choses s'organisent petit à petit. Ensuite, je donne des règles comme tous les joueurs/euses doivent toucher la balle pour tirer ou faire 3-4 passes avant de tirer etc par ces consignes. Aussi, je peux mettre en place des parcours ou des exercices de shoot mais toujours sous forme ludique, ils s'amusent et progressent dans l'activité sans se rendre compte qu'ils travaillent le dribble ou encore l'analyse du jeu avec la position de leur camarade.



Je cherche à leur faire comprendre que le basket est un sport collectif  et que l'essentiel est surtout de prendre du plaisir dans ce qu'ils font !

 

Interview d'Alain, entraîneur au club de Borderouge

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous