Accueil > Communiqué FSGT : Reconfinement national : la FSGT reste mobilisée

Communiqué FSGT : Reconfinement national : la FSGT reste mobilisée

Communiqué de presse

Pantin, le 30 octobre 2020

Reconfinement national : la FSGT reste mobilisée

 

Suite aux annonces du Président de la République de reconfinement généralisé de quatre semaines minimum pour lutter contre le Covid-19 et de confirmation par le Premier ministre de la fermeture des clubs, la FSGT reste mobilisée pour créer les conditions de la reprise pour toutes et tous dès que la situation sanitaire le permettra.

La FSGT veut tout d'abord témoigner toute sa solidarité aux personnels soignants, aux enseignant·e·s, notamment d’Éducation Physique et Sportive, et à toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour une continuité du service public. Le clip “Au creux de leurs mains” réalisé lors du premier confinement leur est dédié.

La crise sanitaire est également économique et sociale. Nous savons les difficultés des familles, des clubs pour y faire face. Depuis six mois, la FSGT demande un plan d’urgence pour les associations sportives, notamment non-employeuses exclues de tout dispositif et pour aider les familles à la prise d'adhésion.

Comme la plupart des fédérations sportives, les conséquences économiques sont importantes pour la FSGT, qui a perdu à ce jour le quart de ses pratiquant·e·s et un nombre significatif de clubs affiliés. Nous remercions les clubs et pratiquant·e·s d’avoir d’ores et déjà renouvelé leur adhésion dans ces circonstances difficiles et face à l'incertitude.

La FSGT s’organise en appui sur ses comités départementaux et régionaux, ses commissions fédérales d’activités, ses clubs, bénévoles et salarié·e·s pour garantir la reprise de toutes ses activités dès que cela sera possible. Une continuité du lien et de la pratique physique et sportive "confinée" sera assurée dans la mesure du possible avec des publications régulières.

Le droit au sport et aux loisirs ne pourra être considéré dans la durée comme une variable d'ajustement, comme un luxe dont la population, à tous les âges de la vie, pourrait se passer. La pratique d’activités physiques et sportives de qualité est essentielle à la santé physique et mentale de chacun·e.

Les 13 et 14 novembre prochains se tiendra l'Assemblée Générale de la FSGT par visio-conférence. La stratégie à mettre en place cette saison pour innover, adapter les contenus d'activités, compétitions et formations ainsi que les mesures de soutien aux clubs, de solidarité financière seront au cœur des travaux.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Contact : direction@fsgt.org

Lien vers le décret du 29/10/2020 (article 42 à 44)
Lien vers les précédents communiqués

 

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) compte 270 000 pratiquant.e.s, 4750 clubs et propose une centaine d’activités physiques, sportives, culturelles et artistiques, compétitives et non compétitives. Créée en 1934 dans la lutte contre le fascisme, elle promeut le droit d’accès au sport de toutes et tous en se donnant comme objectif le développement de contenus d’activités, de vie associative et de formation adaptés aux besoins de la population.

FSGT – 14, rue Scandicci, 9358 Pantin Cedex – direction@fsgt.orgwww.fsgt.org

@FSGTsportpopulaire@FSGTofficiel

 

Fichier attachéTaille
Commnuniqué FSGT - Reconfinement national_la FSGT reste mobilisée.pdf235.33 Ko
Partager

Événement

Crise Covid-19
16/03/2020 - 01/12/2020

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous