Accueil > Communiqué FSGT - Plan de relance 2020 : des moyens insuffisants pour le sport

Communiqué FSGT - Plan de relance 2020 : des moyens insuffisants pour le sport

Communiqué de presse

Pantin, le 07 septembre 2020

Plan de relance 2020 : des moyens insuffisants pour le sport

 

 

Le Premier ministre a annoncé, samedi 05 septembre, dans le cadre du plan de relance un dispositif pour le secteur du sport, à hauteur de 120 millions d’euros sur 2 ans. Il sera réparti en 3 enveloppes : 40 millions d'euros pour la création d’emplois dans les associations sportives, 50 millions d’euros pour la rénovation énergétique des équipements, 30 millions d’euros pour les clubs et fédérations, dont 9 millions d’euros pour le numérique.

Le confinement et la crise sanitaire que nous traversons ont pourtant mis en lumière à la fois la nécessité de pratiquer des activités physiques et sportives régulières et le rôle inestimable joué par les associations, notamment sportives, pour créer du lien social et apporter des contenus d’activités de qualité. A la FSGT, comme dans d’autres fédérations, les clubs affiliés et notamment les bénévoles ont su démontrer leur vitalité, leur solidarité et leur capacité d’adaptation pour créer les conditions d’une reprise progressive des activités dans le respect de règles sanitaires parfois plus contraignantes que pour le secteur privé.

Si nous ne pouvons qu'approuver ces orientations, elles restent insuffisantes pour soutenir le sport associatif bénévole, et avec lui le droit au sport pour toutes et tous. Aujourd’hui, 90% des associations sportives sont totalement animées par des bénévoles, permettant entre autres des tarifs d’adhésion accessibles au plus grand nombre.

La FSGT reste mobilisée pour revendiquer des moyens pour le sport associatif à la hauteur des enjeux, à savoir un budget dédié d’1 milliard d’euros, consacré notamment à financer une aide à destination des familles pour soutenir la prise de cotisation au sein d’un club, comme le préconise le Comité National Olympisme et Sportif Français (CNOSF) aux associations sportives et à l’animation bénévole pour renforcer leur moyens d’animation de pratiques sportives et associatives dans la proximité.

Face à des conséquences économiques et sociales dramatiques de la crise sanitaire, dont de nombreux licenciements annoncés, il y a urgence. Les milieux populaires, les femmes, les personnes en situation de handicap seront les premières victimes des inégalités qui vont continuer à se creuser dans le sport. Nous sommes bien loin de l’héritage promis des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Contact : direction@fsgt.org

 

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) compte 270 000 pratiquant.e.s, 4750 clubs et propose une centaine d’activités physiques, sportives, culturelles et artistiques, compétitives et non compétitives. Créée en 1934 dans la lutte contre le fascisme, elle promeut le droit d’accès au sport de toutes et tous en se donnant comme objectif le développement de contenus d’activités, de vie associative et de formation adaptés aux besoins de la population.

FSGT – 14, rue Scandicci, 9358 Pantin Cedex – direction@fsgt.orgwww.fsgt.org

@FSGTsportpopulaire@FSGTofficiel

 

Fichier attachéTaille
Communiqué FSGT - Plan de relance 2020.pdf323.04 Ko
Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous