Accueil > Communiqué FSGT : La FSGT, solidaire des services publics présente “Au creux de leurs mains”

Communiqué FSGT : La FSGT, solidaire des services publics présente “Au creux de leurs mains”

Communiqué de presse

Pantin, le 20 avril 2020

La FSGT, solidaire des services publics présente “Au creux de leurs mains”

 

Dans son clip “Au creux de leurs mains”, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT.org) exprime sa solidarité avec les services publics, et toutes celles et ceux qui œuvrent pour le bien commun.

Depuis le 14 mars, la France est confinée pour lutter contre la propagation du Covid-19. Le sport n’est pas épargné. Les associations sportives ont dû mettre à l’arrêt leurs activités pour une période dont nous ignorons pour le moment la durée. Nombre d’entre elles continuent à contribuer au lien social en maintenant tout simplement le contact entre les adhérent·e·s, en organisant une continuité de l'activité physique et sportive en confinement, en préparant des initiatives à venir et des projets nouveaux qui font la richesse de la vie associative et sportive, voire en organisant des espaces de solidarité auprès des plus démuni·e·s.

Avec ce clip qui met en scène des adhérent·e·s de la FSGT de tous âges, de toutes activités et de tous lieux géographiques, nous voulons témoigner de la solidarité du sport associatif avec les services publics, mais également celles et ceux qui continuent de travailler pour le bien commun. Ces femmes et ces hommes contribuent à sauver des vies et à maintenir le lien social indispensable à notre quotidien, à toutes et tous. Nous voulons également rappeler avec force que les politiques d’austérité, dont les services publics (hôpital, école, transport, etc.) font l’objet depuis des années, ne peuvent être une réponse pour garantir les droits humains les plus essentiels. La situation actuelle en témoigne dramatiquement.

Ces services publics, comme celui du sport, seront plus que jamais indispensables demain. Les conséquences sanitaires, sociales et économiques sont encore difficiles à évaluer. Mais, l’aggravation des inégalités, elle ne stoppera pas. L’arrêt de l’école, la mise au chômage de millions de travailleurs et travailleuses, l’accès réduit aux urgences, l’augmentation des violences domestiques et conjugales ou encore le confinement dans des logements parfois insalubres auront des conséquences désastreuses pour des millions de personnes. Les inégalités d’accès au sport en seront renforcées, d’autant plus si la précarisation du travail augmente avec notamment l’allongement du temps de travail ou une nouvelle austérité salariale.

Dans le cadre d’un service public renforcé que nous appelons de nos vœux, aux côtés de l’État et des collectivités territoriales, les associations sportives dont certaines pourraient être fragilisées auront encore davantage besoin de toute la reconnaissance, moyens humains et financiers, à la bonne mise en œuvre de leurs projets et de leurs actions.

Plus que jamais, elles sauront favoriser l’accès du sport à toutes et tous, répondre aux besoins de la population, accueillir et recréer du lien social, renforcer les solidarités, et repenser des économies plus sociales et solidaires. En d’autres termes, elles seront un lieu essentiel de citoyenneté et d’émancipation.

Contact : direction@fsgt.org

 

Crédits photo : Damien Vernet / Septiemetage

 

Pendant la période de confinement, la FSGT propose chaque jour sur ce lien des activités physiques et sportives à pratiquer chez soi, seul ou en famille. Elle actualise régulièrement sur ce lien les informations relatives aux mesures prises dans le cadre de la crise Covid-19 et en matière de prévention. N’hésitez pas à nous contacter.

 

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) compte 270 000 pratiquant.e.s, 4750 clubs et propose une centaine d’activités physiques, sportives, culturelles et artistiques, compétitives et non compétitives. Créée en 1934 dans la lutte contre le fascisme, elle promeut le droit d’accès au sport de toutes et tous en se donnant comme objectif le développement de contenus d’activités, de vie associative et de formation adaptés aux besoins de la population.

FSGT – 14, rue Scandicci, 9358 Pantin Cedex – direction@fsgt.orgwww.fsgt.org

@FSGTsportpopulaire@FSGTofficiel

 

 

 

Fichier attachéTaille
Communiqué FSGT - La FSGT, solidaire des services publics présente “Au creux de leurs mains”.pdf386 Ko
Partager

Accès clubs

Agenda

«  

Mai

  »
L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous