Accueil > Communiqué FSGT - Election présidentielle du 24 avril 2022

Communiqué FSGT - Election présidentielle du 24 avril 2022

Communiqué de presse

Pantin, le 15 avril 2022

Election présidentielle du 24 avril 2022

NON à l’extrême droite !

 

Réunie ce 15 avril 2022, la Direction Fédérale Collégiale de la FSGT appelle à empêcher l’arrivée à l’Elysée de l’extrême-droite le 24 avril prochain, qui porte des valeurs opposées à celles du sport populaire. Elle a pleine confiance en ses adhérent⋅es qui voteront en leur âme et conscience.

En France, au lendemain de la tentative de coup d'Etat de l’extrême droite contre le parlement le 6 avril 1934, les organisations sportives ouvrières se sont rassemblées dans la rue et ont ensuite organisé tout au long de l’année des manifestations sportives contre le fascisme à l’image de la coupe du monde de football ouvrier organisée contre celle de Mussolini. La FSGT est née de cette union le 24 décembre 1934, et porte aujourd’hui encore ces luttes.

L’extrême droite est proche d’accéder au pouvoir au plus haut niveau de l’Etat, avec le risque de politiques de plus en plus oppressives et répressives pour des millions de personnes en France comme pour des organisations œuvrant pour les droits humains, et des atteintes très graves aux droits constitutionnels et aux libertés fondamentales, notamment associatives. Les gouvernements successifs, et les politiques d’économie néolibérale portent de lourdes responsabilités dans cette montée de l’extrême droite. La très forte abstention au premier tour de l'élection présidentielle indique que beaucoup de citoyennes et citoyens ne se retrouvent plus dans ces politiques qui laissent de côté une grande partie de la population, aujourd’hui en colère.

Ce 24 avril, pas une voix ne doit aller à Marine Le Pen.

Dès le 25 avril, et quel que soit le résultat, la FSGT continuera, à travers sa vie associative, à montrer sa capacité à résister et à coopérer en faisant de la politique citoyenne autrement, en mettant en place des espaces de solidarité, de proximité, de fraternité, d’éducation populaire, à construire de l’espoir et de l’unité pour les générations futures. La FSGT continuera également à plaider dans le cadre des élections législatives en faveur de sa contribution publiée le 17 février 2022 pour créer les conditions du droit véritable au sport pour toutes et tous. 

Enfin, la FSGT est signataire de l’appel au rassemblement initié par la Ligue des Droits de l’Homme ce samedi 16 avril 2022 à 14h place de la Nation à Paris : “Non à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité”.

 

 

Contact : direction@fsgt.org


Lien vers les précédents communiqués

 

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) compte 270 000 pratiquant.e.s, 4750 clubs et propose une centaine d’activités physiques, sportives, culturelles et artistiques, compétitives et non compétitives. Créée en 1934 dans la lutte contre le fascisme, elle promeut le droit d’accès au sport de toutes et tous en se donnant comme objectif le développement de contenus d’activités, de vie associative et de formation adaptés aux besoins de la population.

FSGT – 14, rue Scandicci, 9358 Pantin Cedex – direction@fsgt.orgwww.fsgt.org

@FSGTsportpopulaire@FSGTofficiel

 

Fichier attachéTaille
Communiqué FSGT - Election présidentielle du 24 avril 2022.pdf331.11 Ko
Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous