Accueil > Communiqué de la FSGT : Droit au sport pour toutes et tous

Communiqué de la FSGT : Droit au sport pour toutes et tous

Communiqué de la FSGT

Pantin, le 29 janvier 2019

Droit au sport pour toutes et tous

La FSGT invite à poursuivre le débat

"Slogan" de la prochaine Assemblée Générale de la FSGT qui se tiendra les 29, 30 et 31 mars prochains à la Palmyre (17), "Le sport est un droit, pas une marchandise" a fait l’objet d’une campagne de communication de notre fédération dès septembre 2018. Un clip vidéo, un dossier "Libér(alis)er le sport : l’heure des choix ?" dans sa revue fédérale Sport et plein air et un communiqué de presse ont réaffirmé l’enjeu d’un sport associatif populaire, accessible à toutes et tous.

Depuis le début des travaux sur la nouvelle gouvernance du sport qui devrait se traduire ce premier trimestre 2019 par la mise en place d’une Agence nationale du sport, la FSGT livre son analyse d’une libéralisation du sport au détriment de la culture sportive et d’une réponse adaptée aux divers besoins de la population, dans un contexte accéléré de désengagement de l’État.

Alors que le mouvement des gilets jaunes ne fait que confirmer ce besoin de davantage de démocratie en libérant la parole populaire, la FSGT propose à ses comités départementaux et régionaux, ainsi qu’à ses clubs d’ouvrir des cahiers de revendications, ou de contribuer à ceux qui sont disposés en mairies ou au sein de certains Comités départementaux olympiques et sportifs. Le but est de recueillir les analyses, préoccupations et propositions des militant.e.s associatifs et sportifs, des adhérent.e.s, des familles, en matière d’accès au sport pour le plus grand nombre et de véritable reconnaissance de la vie associative.

La FSGT n’a pas attendu le Grand Débat National initié par le Président de la République pour multiplier sur tout le territoire les lieux d’informations, d’éducation populaire, de débats sur la situation du sport en France. Signataire de l’Appel d’Ivry qui vise à revendiquer des moyens pour le sport associatif dans la perspective de Paris 2024, elle est convaincue de la nécessité d’une expression du plus grand nombre pour faire du sport pour tous, le sport de toutes et tous.

Dans ce cadre, le Grand Débat National peut également être une occasion de s’approprier des espaces publics pour démontrer d’une part l’incompatibilité des politiques néo-libérales menées actuellement avec le droit au sport pour toutes et tous, et attester d’autre part de la capacité d’innovation du sport associatif dans sa diversité et de ses bénévoles pour répondre aux besoins de l’être humain comme de la société.

Enfin, la FSGT a créé un module en ligne dédié à la compréhension et l’analyse de la nouvelle gouvernance du sport, en lien avec le développement du sport associatif dans sa diversité. Destiné en priorité à ses comités départementaux et régionaux et à ses commissions d’activités, elle est également accessible au grand public sur ce lien.


 

Contact : direction@fsgt.org

 

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) compte 270 000 pratiquant.e.s, 5000 clubs et propose une centaine d’activités physiques, sportives, culturelles et artistiques, compétitives et non compétitives. Créée en 1934 dans la lutte contre le fascisme, elle promeut le droit d’accès au sport de toutes et tous en se donnant comme objectif le développement de contenus d’activités, de vie associative et de formation adaptés aux besoins de la population.

FSGT – 14, rue Scandicci, 9358 Pantin Cedex – direction@fsgt.orgwww.fsgt.org

@FSGTsportpopulaire@FSGTofficiel

 

Fichier attachéTaille
Communiqué FSGT - droit au sport - poursuivre le débat - 29 janvier 2019.pdf206.03 Ko
Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT