Accueil > [Communauté Educative Enfance FSGT] Remue Méninges reprise associative et expérience de nature

[Communauté Educative Enfance FSGT] Remue Méninges reprise associative et expérience de nature

Le confinement a interrompu nos activités associatives en club mais n’a pas empêché de poursuivre la réflexion. Nous avons voulu réunir les acteurs et actrices de la Communauté Éducative de l’enfance FSGT et élargir le réseau autour d’un remue méninges sur l’expérience de nature.

Le constat d’enfermement dans son foyer pendant le confinement a ré-intérrogé chez chacun.e d’entre nous nos besoins vitaux d’extérieur, de nature et il nous semblait nécessaire d’avoir un temps de réflexion collectif sur l’impact de ces derniers mois sur les projets associatifs au regard de ce besoin de nature.

     La crise que nous avons vécu nous réinterroge profondément sur nos modes et rythmes de vie. Une conscience du rapport au temps et de l'importance de l'autre est venue nous titiller.  Nous avons pu observer la nature reprendre quelques droits, écouter le chants des oiseaux, ressentir l’air un peu plus sain, regarder cette belle nature ...

Finalement, nous n'en avons pas profité tant que cela puisque nous étions confinés. Nous avons tout juste goûté à ces petits plaisirs dans des territoires très divers (citadin, semi-urbain ou ruraux).

     

       

Depuis le 11 mai, le déconfinement a commencé. Pour certains, cela n'a rien changé soit parce qu'ils n'ont pas cessé de se rendre sur leur lieu de travail soit par ce qu'ils continuent en télétravail. Néanmoins, pour les enfants, cela est différent. L'angoisse d'une reprise, le choc d'une école retrouvée, mais totalement différente, parfois le confinement encore et toujours ... et dans des conditions inégales pour celles et ceux qui ont subi la fracture numérique et les fins de mois difficiles dans des espaces restreints.

     

       

Malgré tout, une forme de normalité, à l'image de la vie d'avant se réinstalle doucement avec ses injustices aussi. C'est tout le paradoxe de cette période, où les réflexions et les prises de conscience peuvent vite s'effacer face à la pression des conséquences économiques de cette crise.

   Alors en quoi, nos associations sportives peuvent-elles contribuer, dans cette période, à repenser des formes de pratiques qui nous permettent de mettre en acte tous ces petits espoirs, ces rêves d'un instant, ces possibles ?


  
  

Collectivement, innovons en requestionnant et replaçant les valeurs du projet associatif au cœur de nos réflexions actuelles pour éviter une simple reconduction d'activité respectant un protocole sanitaire qui, malheureusement va à l'encontre de s'associer, de jouer ensemble, de partager.

     

Peu à peu, les parcs et forêts ré ouvrent et d'un coup des possibles se réinvitent timidement dans nos quotidiens avec toujours les contraintes de gestes barrières, de distanciation sociale. Nous pouvons vivre à nouveau des expériences de nature mais en petits groupes. La puissance créatrice des enfants dans un tel environnement dépasse bien souvent nos propres schémas limitants. Nous partageons ici une étude menée sur l' expérience de nature, qui montre que celle-ci s'amenuise de génération en génération, avec des conséquences sur la construction identitaire et par ricochet sur l'avenir de l'humanité ICI Nous vous mettons également un lien vers la newsletter de l'association FEE de Pau qui met l'accent cette semaine sur l'importance de la nature au moment de la petite enfance pour favoriser un développement harmonieux ICI.

Plus d'information dans le compte rendu en pièce jointe et dans la vidéo présentée par Valery Arramon

Lutter contre l’extinction de l’expérience de nature par les APS.

Fichier attachéTaille
CR Communauté educative remue méninges nature mai2020.pdf127.99 Ko
Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous