Accueil > Comités solidaires avec les exilés

Comités solidaires avec les exilés

COMITÉS SOLIDAIRES :


 

Comité 75 (Paris)

Le projet Paris-Sport-Réfugiés porté par le Comité de Paris de la FSGT et l’association international solidaire SportIS a vu le jour en mai 2017. Ce projet est en cours de développement et répond à la multiplication des problématiques rencontrées par les personnes réfugiées en France. Le manque d’accès aux loisirs et plus particulièrement à une activité physique régulière est une problématique récurrente auquel sont confrontés les réfugié.e.s. Or, on le sait, le sport est source d’épanouissement et de réalisation tant sur le point de vu social, physique ou psychologique. Au-delà des réponses partielles, ponctuelles, voire des « coups » médiatiques, il s’agit de proposer une réponse pérenne qui permette aux associations sportives FSGT volontaires de contribuer à un projet d’intégration par le sport articulant pratiques pour toutes et tous, formation et innovations pédagogiques. Depuis le début du programme, plusieurs exilés rencontrés lors d’activités animées par les adhérents bénévoles ont rejoint des clubs affiliés à la FSGT et une dizaine de clubs composés de sportifs en situation de précarité sont nés et/ou ont rejoint les compétitions FSGT 75 (Timmy FC, Kabubu, Melting Passes, Autremonde, Equipe Sans Frontières, Paris d’Exil, Maison des Réfugiés …). Le Comité propose un système de financement tripartite pour chaque licence individuelle souscrite par un sportif ou une sportive en situation d’exil. Pour une licence de 33 euros, l'adhésion revient ainsi à 11 euros pour son détenteur. Le comité de Paris et le club d’accueil règlent eux les 22 euros manquant (11 chacun).

Ilan REYES / ilan.reyes@fsgt75.org    

 

Comité 38 (Isère)

Le projet pour le moment est simplement d’accompagner et d’intégrer une équipe voir 2 équipes selon les années et les demandes des associations à notre championnat de Foot à 7 FSGT. Actuellement, cela représente une vingtaine de licenciés.

Vanessa LEGER / fsgt38@wanadoo.fr   

 

Comité 61 (Orne)

 

À Alençon, depuis 2016, nous accueillons des Exilés qui participent au foot avec même avant le confinement 3 équipes ASTMNA jouant avec 10 autres équipes dans le championnat. C'est aussi au sein de l'ASTMNA que, toujours avant le confinement, plus de 50 licenciés jouent au foot, au volleyball, au tennis de table et les féminines pratiquent la gym, le yoga et la zumba. Aujourd'hui, pour reprendre les activités, nous allons signer une convention sous contrôle de la DDCSPP avec les instances s'occupant des demandeurs d'asile pour continuer d’assurer la mixité et l'intégration de ceux-ci aux activités sportives.

 

Dider PICHE / ed.piche@orange.fr

 

 

Comité 93 (Seine-Saint-Denis)


 

Dans le 93 nous avons des conventions avec des centres d'hébergement d'urgence, qui permettent à des personnes réfugiées de participer à toutes nos activités d'intérêt général (comme Activ'été, la vivicitta...). En parallèle nous travaillons avec les clubs de sorte à ce qu'ils accueillent des réfugiés au sein de créneaux identifiés et avec l'ensemble des adhérents, dans une logique inclusive et solidaire.

Clément RÉMOND / cremond@fsgt93.fr


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous