Accueil > Édition 2018 du Festi Sport à Brest

Édition 2018 du Festi Sport à Brest

Le 18 février février dernier, à Brest, avait lieu la 15e édition du Festi Sport.

Organisé par le comité 29, le Foyer Laïque de Saint Marc ainsi qu’une dizaine de clubs sportifs et avec le soutien de la ville, le rassemblement sportif omnisport a réuni environ 300 personnes (enfants de 2 à 12 ans et familles) au complexe sportif Jean Guéguéniat.

Samir Abdi du comité 29 qui co-pilote l’initiative explique « un des objectifs du Festi sport est promouvoir les associations qui ont des activités enfants au sein du comité donc de faire connaître la FSGT auprès des familles et des clubs pour faire vivre l’omnisport ».

Le matin, les bénévoles des différentes activités ont installé collectivement les espaces de pratique, pour ensuite participer au challenge sportif Robert Maubian autour de quelques activités : sport de raquette, tir à la corde et lancer de basket. Un beau moment d’échanges pour tous autour des valeurs de l’omnisport qui permet de rendre hommage au militant disparu en 2015.

L’après midi était consacrée à la découverte sportive pour les familles. Le rassemblement du Festisport est également un bel espace de formation pour les  animateurs et animatrices des clubs, c’est parfois la première expérience d’encadrement de l’activité pour les plus jeunes notamment auprès du public enfant. 

Tous les enfants ont reçu un passeport qui leur ont permis de s'intéresser à quatre activités physiques différentes pendant au moins 40 minutes. Samir  précise : « chaque enfant pourra s’essayer à un sport collectif, un sport individuel, un art martial et un temps plus calme ».

Au programme : escalade, rugby, basket, tennis de table, badminton, volley-ball, karaté, gymnastique, kung fu, Qi-Gong, plongée, natation, toute l’après-midi… Un passeport a même été imaginé pour les plus petits avec  un espace 2-4 ans avec éveil sportif et motricité.

Selon Samir, les jeunes enfants ont été plus nombreux sur cette édition. Cette après-midi sportive de découverte, d’échanges et de promotion du sport associatif s’est achevée sur un goûter pour les enfants et un pot de l’amitié.

 

Nous échangeons quelques mots avec Jeanne et Yoann, jeunes parents accompagnés de Marceau et Orlane. Yoann reconnaît que «  découvrir un sport que l’on ne connaît pas ça peut être le déclic pour s’inscrire » et Jeanne rajoute que « le fait que les parents pratiquent, c’est un plus aussi, on peut se rendre compte... ». Les deux reconnaissent que le FestiSport « c’est très bien organisé ! ».

La vidéo de l'édition 2018 :

 

 

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous