Accueil > Le Football en Ile de France

Le Football en Ile de France

Le Foot à 11 est organisé du vendredi soir au lundi soir. Des adaptations importantes ont été apportées aux règles : remplacements tournants et illimités, touches au pied, carton blanc (sortie temporaire), arbitrage à deux arbitres de centre, avance ou recul de 10m pour contestation …

LES CHAMPIONNATS ADULTES (+17 ans)

Organisés selon le principe des « montées et descentes » entre plusieurs groupes de différents niveaux. Les équipes jouent dans des groupes en fonction de leur classement de la saison précédente, de leur niveau et de leur zone géographique.

Ils se caractérisent par des contraintes réglementaires obligatoires :

  • Le classement tient compte des résultats sportifs, du comportement sportif et du suivi administratif de l’équipe
  • Obligation d’avoir dans son équipe un arbitre officiel
  • Championnat organisé de septembre à juin
  • 5 remplaçants autorisés par match
  • Avoir 17 ans révolus pour participer à une rencontre

La Ligue Ile de France a en gestion les groupes du Samedi Matin A, Samedi Matin B, Samedi Après-Midi A, Dimanche Matin A et Dimanche Matin B

TERRAIN DE JEU

Pour les compétitions de foot à 11, il est fortement recommandé de disposer d’un terrain pour le moment de pratique choisi. Pour les championnats de semaine, les Comités 75 et 93 ont conclu des conventions avec les parcs interdépartementaux et certaines municipalités qui leur permettent de faire jouer des équipes sans terrain. Dans ce cas, il sera demandé une participation aux frais de location des terrains.

LES COUPES

Elles sont organisées à trois niveaux géographiques différents (départemental, régional et national) et selon le moment de pratique de votre choix. Pour s’engager, il existe deux possibilités :

  • Engagement en BRASSAGE

La phase de brassage des coupes est organisée sous la forme de poules par moment de pratique. Elle se déroule d’octobre à décembre. A l’issue de cette phase, les équipes sont qualifiées pour la coupe de leur choix en fonction de leur classement et de quota. (Coupe nationale, coupe régionale ou coupe départementale). Les équipes sont classées de 1 à X (X est le nombre d’équipes engagées dans la même demi-journée) en fonction de la moyenne de points marqués par rencontre, de la différence de buts, du nombre de buts marqués et éventuellement des sanctions sportives (cartons). Un quota de places (calculé en fonction du nombre d’équipes engagées) permet de connaître les équipes qualifiées pour chacune des coupes. A noter que pour la coupe nationale Auguste Delaune, une commission de validation des engagements statuera en dernier ressort sur la participation des équipes en phase nationale.

  • Engagement DIRECT

Cette possibilité est uniquement offerte pour les coupes régionales et départementales. Les équipes qui choisissent cette option intégreront la coupe de leur choix à partir du mois de janvier. Elles rejoindront les équipes qualifiées par la phase de brassage et pourront éventuellement disputer un tour de cadrage en fonction du nombre d’équipes engagées directement.

Tous les calendriers et résultats sont disponibles sur ce site

 

Partager
Tags

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous