Accueil > Au-dessus des pavés... l’escalade associative !

Au-dessus des pavés... l’escalade associative !

Au-dessus des pavés... l’escalade associative !

Les salles d’escalade sont fermées ? Qu’importe, des clubs franciliens ont décidé de descendre dans la rue... jusqu’au mur extérieur le plus proche. La section montagne-escalade de l’US Ivry (94), forte de 300 licencié·es, s’est ainsi retroussée les manches pour réhabiliter le mur abandonné du Petit Bois, une grande sculpture dédiée à la grimpe. «Les gens ont donné de leur temps avec les spatules puis le Karcher pour enlever les couches de saleté et les tags», raconte Florence Silva, membre du bureau de la section et présidente de l’USI.

Une fois ces travaux d’Hercule achevés, «nous avons ensuite lancé des entraînements par petits groupes d’une quinzaine, le samedi matin étant réservé aux débutants. Depuis l’instauration du couvre-feu, il ne reste que les week-ends pour les cours, mais ceux qui sont en télétravail viennent grimper le midi.»

Dans l’est parisien aussi ils sont partis à l’assaut de murs hors salle. «Nous avons créé, en mars, l’association Estérieurs qui rassemble des clubs et des individus», explique Pierre Attar du Mur (Paris 20e), «l’objectif est de se réapproprier les installations extérieures et de développer de l’inter-associatif sur le grand est parisien, au-delà évidemment même du périph.»

Première initiative, l’ouverture à la pratique du mur de Philippe Auguste, dans le onzième arrondissement, les mercredis, samedis et dimanches. Des créneaux accessibles - du matin au couvre-feu ! - à tous les grimpeurs et grimpeuses FSGT depuis son ouverture début mars. «Ce mur est notamment important pour former les nouveaux adhérents de nos clubs, ce qui n’avait pu être fait à cause des restrictions, dans la perspective des sorties à Fontainebleau ou en falaises.» Un week-end porte ouverte y était d’ailleurs organisé les 14-15 mars. Deux jours réservés aux licencié·es FSGT qui ont connu un «grand succès» avec 150 participant·es issues d’une quinzaine de clubs, avant l’organisation d’un suivant ce printemps pour les habitant·es du quartier.

# LR - Sport et Plein Air # 649 # avril 2021

Partager
Tags

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous