Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation dès 16 ans

Pour les jeunes de 16 ans et plus qui souhaitent animer des activités éducatives et adaptées aux besoins des mineurs au sein d’Accueils Collectif à Caractère Educatif de Mineurs (ACCEM), plusieurs régions FSGT organisent des formations dans toute la France.

Le BAFA permet d’encadrer à « titre non professionnel » des enfants et des jeunes pendant leurs vacances scolaires, en séjour, en accueils de loisirs et temps périscolaires. Il peut être une porte d’entrée vers le métier d’animateur et d’animatrice.

Pour qui ?

Pour les personnes qui souhaitent animer des activités éducatives et adaptées aux besoins des mineurs au sein d’Accueils Collectif à Caractère Éducatif de Mineurs (ACCEM).

Quels prérequis pour accéder à la formation ?

Avoir 16 ans révolus au premier jour de la formation.(voir Décret n o 2022-1323 du 14 octobre 2022)

Il est obligatoire pour entrer en formation BAFA de vous inscrire au préalable sur le site : jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Comment se déroule la formation ?

La formation s’organise en deux sessions théoriques et un stage pratique :

  • 1ère étape : une session de formation générale de 8 jours minimum, en internat, en demi-pension ou externat, en continu ou en discontinu.
  • 2ème étape : un stage pratique de 14 jours minimum en ACCEM avec ou sans hébergement, dans un organisme déclaré auprès des services de l’Etat. Le stage peut se faire en 14 jours continus ou discontinus (en 2 périodes maximum).
  • 3ème étape : une session d’approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum) qui se déroule en internat ou en demi-pension, en continu ou en discontinu.

Le plus du BAFA FSGT

En se formant chaque année avec la FSGT, des centaines d’animateurs et animatrices donnent du sens à leurs activités, éduquent, transmettent des valeurs au travers d’activités culturelles, manuelles, physiques, sportives et artistiques, en lien avec le cœur de métier de la FSGT.

Pour de nombreux animateurs et animatrices BAFA, cet apprentissage est un véritable accélérateur de maturité, un élément du processus qui conduit à la construction des futur.e.s citoyennes et citoyens de demain.

Où se former ?

La FSGT est habilitée nationalement à dispenser les formations théoriques (stage de base et stage d’approfondissement ou de qualification) du BAFA. Le collectif national BAFA de la FSGT réunit toute l’année des acteurs des différentes régions, pour partager points de vue, connaissances et méthodes et accompagner au mieux les futurs stagiaires et former les formateurs et formatrices également.

Retrouvez les adresses des régions/comités FSGT à contacter dans la plaquette nationale ci-dessous.