Accueil > UN PEU D'HISTOIRE ...

UN PEU D'HISTOIRE ...

 

Un peu d’histoire ... 

 

L’origine de la F.S.G.T. remonte à la création des premiers Clubs ouvriers en 1908.

Sa constitution, dans sa forme actuelle, date du 24 décembre 1934. C’est la réuni-fication des deux Fédérations spor-tives ouvrières, la F.S.T. (Fédé-ration Sportive du Travail) et l’U.S.S.G.T. (Union des Sociétés Sportives et Gymniques du Travail) qui donne naissance à la F.S.G.T. Cette création visait- entre autres objectifs- à faire face à la montée du fascisme en France et à préparer les adhérents à un rôle de « citoyen au service d’une République Laïque et Démocratique » comme indiqué dans l’article 1 des statuts de notre Fédération.

 

 

La F.S.G.T. est une organisation du monde du travail qui se préoccupe de l’activité sportive pour tous les travailleurs, là où ils travaillent et là où ils habitent. Son implication a été significative au niveau … 



? du Front Populaire de 1936 avec les congés payés et la création du Brevet Sportif Populaire 


? de la Résistance à l’occupant nazi avec l’édition de la revue « Sport Libre » pendant la dernière guerre mondiale 


? de la dénonciation des guerres coloniales en Algérie et en Tunisie (1945 / 1960) 


? de la rénovation des contenus de l’éducation physique à l’école (stages Maurice Baquet et Conseil Pédagogique et Scientifique F.S.G.T) et du soutien au développement du sport associatif (loi sur le sport, installations de proximité, activités adaptées aux situations des cités populaires. etc.) dans la période 1960/1980.





 

 

La F.S.G.T. aujourd’hui c’est une fédération sportive avec 260 000 pratiquants, 4550 associations locales ou d’entreprises, 90 Comités départementaux et régionaux, 95 activités, avec ou sans compétition. 


La F.S.G.T. est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en tant que fédération affinitaire et multisports. Elle est affiliée (et membre du Comité Exécutif) à la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT). Elle est une fédération d’éducation populaire qui s’appuie sur un bénévolat militant, pour développer un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, sans oublier les milieux les plus populaires et en difficultés sociales. La F.S.G.T. est membre du Conseil National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CNAJEP) Au sein du mouvement sportif français, on peut pratiquer à la FSGT par hasard.

 

Mais faire le choix de la F.S.G.T., c’est faire le choix :

 



• de compétitions éducatives (où l’on cherche vraiment à progresser ensemble) 


• de formations sur le tas (où l’on part de son expérience sur le terrain pour se former) 


• d’innovations (qui visent à adapter le sport aux pratiquants) 


• de solidarités (sans oublier personne) 

A la F.S.G.T.

 

 

 

Vous trouverez : 

• 50 épreuves nationales, des compétitions à la portée de toutes et tous, des règles sportives adaptées, des modalités souples d’organisation, 

• des activités d’initiation, d’entretien de sa santé, des pratiques en famille, des activités de loisirs féminines, masculines, mixtes, 

• des challenges et spectacles de danse et de « productions gymniques et artistiques », 

• des formations diversifiées, 

• des relations internationales ouvertes à tous, 

• des financements mutualisés et des tarifs modestes au profit de tous, Petite enfance, enfants, jeunes, adultes, retraités, familles, écoliers, étudiants, travailleurs, employés, cadres, chômeurs… chacun trouve sa place à la F.S.G.T.

 

 

Pourquoi « Gymnique » ? Tout simplement parce qu’avant l’avènement des sports modernes et la « rénovation » des Jeux Olympiques (fin du 19e) et jusqu’au début du 20e, les activités physiques se pratiquaient essentiellement dans des « sociétés gymniques » dont la FSGT est en partie héritière. La « gymnastique » était alors la forme d’activité de base de la culture physique. 

 

 

Pourquoi « Travail » ? Parce que la FSGT, née dans le monde du travail, s’est attachée à rendre les activités physiques et sportives accessibles à ceux qui en étaient exclus à l’époque, essentiellement les ouvriers. C’est le travail en tant que valeur, en tant qu’activité permettant aux êtres humains de s’émanciper de leurs conditions sociales d’existence. 



 

"Du sport ouvrier et citoyen … au sport de demain … 
" Etre responsable de sa pratique … S’entraider et s’émanciper … Innover … Se former sur le tas … Solidarité, paix … L’éducation sportive, l’éducation populaire, tout au long de la vie … Sport au féminin, sport de l’enfant, sport au pied des tours, Sport sur le lieu de travail, sport en pleine nature … De la rencontre humaine … à la rencontre sportive Désir d’éducation, Envie d’émancipation …

La F.S.G.T., une fédération sportive engagée !

 

Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT