Accueil > Le walking-foot : les marseillais ont fait la Coupe du Monde !

Le walking-foot : les marseillais ont fait la Coupe du Monde !

Les 1er et 2 Juin 2019, deux équipes du Comité ont disputé, à Londres, la première Coupe du Monde de Walking-Foot. Un rêve éveillé pour la plupart…

Le walking-foot (ou foot sans courir), permettant aux seniors de pratiquer leur passion du football, d’une manière originale, se développe à la FSGT dans les Bouches du Rhône.

Outre le pôle hebdomadaire du mardi matin, au stade Sainte-Elisabeth (Marseille 4ème), des rencontres ont eu lieu, ces derniers mois, dans le département à Saint-Rémy de Provence, Berre et Port de Bouc.

Lors du Festisport le 8 Mai 2019, le walking-foot a fait partie des activités innovantes,  et l’on y a reçu une délégation niçoise.

Dans le reste de la France, les toulousains et les parisiens s’y mettent aussi.

Mais, la grande nouvelle nous vient de l’international.

Ce sport, parti  d’Outre-Manche, intéresse, au plus haut point, les pays nordiques et l’Afrique du Sud.

La Fédération anglaise, forte de 8000 équipes et portée par un développement très important, a décidé d’organiser, en Juin 2019, une première Coupe du Monde, qui a reçu l’accord de la Fédération Internationale (l’IWFF).

Deux équipes FSGT des Bouches-du-Rhône, soutenues par le Comité, ont été invitées et ont décidé de relever le défi !

Une délégation de 23 joueurs, venant des deux clubs historiques (FC Catalans WF et Atlantic), mais aussi de la SCO Ste Marguerite, de l’AS Margeray, des Hameaux de St Loup et du FC National Crimée, s'est envolée vers les Iles Britanniques. Le capitanat des deux équipes avait été confié respectivement à Henri Frondi et Georges Camboyan.

Le parrain d’honneur de la délégation était l'humoriste marseillais Patrick Bosso, qui leur a surement conseillé de faire l’humour, pas la guerre !

Une autre délégation a également été disputer un tournoi en Hollande.

Tout cela a créé une véritable surchauffe chez nos sélectionnés. Entrainement physique intensif, visualisation mentale, émulation collective, tout y est passé !

Le leitmotiv le plus partagé en amont  : « On va faire la coupe du monde à 60 ans passés !!! ».

Revenues en vice-championnes du monde, les deux équipes ont largement fêté leur succès dans l'avion du retour. Une cérémonie officielle a eu lieu au comité afin de fêter dignement leur retour et leur exploit. 

Cette participation présente plusieurs motifs de satisfaction :

. humain d'abord, avec une délégation de 23 personnes issues de 5 clubs différents, qui reviennent plus soudés et motivés pour être les ambassadeurs du développement de l’activité.

. sportif, avec les deux équipes (+ de 60 et + de 50) en finale face à des pays (15 nations présentes) où l'activité est beaucoup plus développée (8 000 équipes rien qu'en Angleterre).

. d'expérience et de contact avec l’organisateur et certains des pays présents comme l’Argentine, la Chine, l’Australie et l’Espagne.

. visibilité avec une médiatisation sans précédent (5 reportages TV, 3 Radios, 5 Presse) qui éclairent l’activité mais aussi le comité et la FSGT au niveau national.

On le sait, la passion n’a pas d’âge…

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous