Accueil > AIL BLANCARDE : Pierre ANFOSSO passe la main après 24 ans de présidence

AIL BLANCARDE : Pierre ANFOSSO passe la main après 24 ans de présidence

Lors de l’Assemblée Générale du club, le 25 Novembre dernier, un renouvellement programmé des responsables a eu lieu avec le changement de Président et de Trésorier. Une co-présidence a été mise en place, complétée par de nouvelles délégations pour les membres du CA. Bilan et perspectives…

Les Amis de l’Instruction Laïque de la Blancarde ont tourné une page, ouverte par l’élection à la Présidence de Pierre Anfosso, il y a plus de 20 ans.

Cette période a permis de maintenir cette association omnisports à un bon niveau.

Tant au sujet des adhérents (près de 500), que du bénévolat, dans un temps où celui-ci est malmené par l’individualisme et par les actions instantanées, en opposition avec le temps long de la vie d’une association.

Les valeurs fondatrices, mises en valeur par la FSGT et par la Ligue de l’Enseignement, ont été conservées : solidarité, laïcité, éducation permanente, bénévolat, vie associative.

De nouvelles activités (PGA, pratique familiale, course pédestre, badminton, UDDA…) sont venues compléter les sections « historiques » (basket, judo, gym) ou les sections déjà présentes, il y a plus de 20 ans (multi-activités enfants, danse-step, randonnée pédestre).

La montée en puissance des jeunes animateurs a continué à se faire, permettant le renouvellement des générations sur le plan de l’action de terrain.

Aujourd’hui, le pôle « petite enfance » (pratique familiale de 1 à 3 ans, multi-activités enfants de 3 à 6 ans) demeure un axe fort et original du club.

La section « jeunes », en plein renouveau, fédère les jeunes, venant de toutes les sections sportives et illustre remarquablement la vie associative.

Tout ce capital moral et humain est inestimable.

Tout ce travail n’a pu être accompli que par un bureau très actif (avec Pierre Anfosso, le Président sortant, devenu Président d’Honneur, Christian Martel, le trésorier, et Robert Le Fur, le secrétaire général), sans oublier toutes les forces vives qui ont contribué à pérenniser le club pendant cette période.

Les enjeux, pour la nouvelle équipe, sont la conservation des valeurs et la dynamisation du bénévolat, le développement des activités et de la vie associative, ainsi que la consolidation des ressources financières.

Au travail, donc, pour les petits nouveaux…

Paroles de co-présidente

Cathy Guyot, la nouvelle co-présidente des AIL Blancarde avec Robert Peiron, a 54 ans. Elle est professeur des écoles et totalise plus de 40 ans d’ancienneté au club.

Venue du Basket, elle participe au Conseil d’Administration depuis près de 15 ans.

Philippe, son mari, est animateur de basket, lui aussi ; ses filles, Marion et Camille, interviennent en danse et en PGA.

«Très attachée à mon club de toujours », dit-elle. «j’ai accepté de prendre la relève, avec le souci de le développer en faisant perdurer ses valeurs associatives. L’objectif de le faire connaitre et reconnaitre dans le quartier et auprès de la Ville, comme acteur du lien social. Et puis, mettre en mouvement les jeunes, les parents et les moins jeunes m’est toujours apparu comme un challenge exaltant. ». On lui souhaite bon vent…

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous