Accueil > L'activité Escalade prend de la hauteur

L'activité Escalade prend de la hauteur

Si, depuis ses origines jusqu'à l'époque moderne, l'Homme a intégré la "grimpe" dans ses activités, la FSGT a été, depuis longtemps novatrice dans l'activité d'escalade.

Le Comité 13 lance le développement de cette activité dans le département.





Dès sa création en 1934, la FSGT a organisé des camps de pleine nature avec un grand succès populaire.

Elle a ensuite, après la guerre, démocratisé l’escalade en cordées autonomes (sans guides de haute-montagne).

Elle a inventé, en région parisienne, les premiers murs d’escalade, et favorisé l’ouverture de cette activité aux enfants.

A côté de la pratique commerciale qui s’accompagne d’un coût assez élevé, celle que l’on trouve à la FSGT permet une accessibilité financière appréciable.

Florissante depuis quelques années dans la région parisienne, elle commence à se développer dans le Comité 13.

Durant ce mois de novembre sont organisées des séances pilote, ouvertes à tous, tous les jeudis de 19h à 20h30, au gymnase Darius Milhaud dans le 12ème arrondissement de Marseille, avec le club LSR Phocéens 13, séances animées par Germain Serna, avec l'appui du Comité (Aurélien Saujat et Alexandre Caribone).

Cet ensemble de séances a pour objectif de donner envie à de nouveaux pratiquants, de créer une section nouvelle au sein des AIL Blancarde (le mardi soir) et de conforter celle de LSR Phocéens 13 (le jeudi soir).

Les participants ont pu découvrir, au gymnase Darius Milhaud, un équipement de qualité varié et sympa du niveau débutant au niveau confirmé.

Ils ont aussi fortement aimé la convivialité et la dimension intergénérationnelle du groupe.

Ils ont également apprécié les bienfaits de l'activité "escalade", à savoir la liberté, l'autonomie, la sécurité et la progression personnelle.

Le Comité 13 envisage de mettre en place, dans un avenir proche, une formation d'animateur et de recevoir la prochaine ANA (Assemblée Nationale d'Activité) en 2019 à Marseille.

Les organisateurs actuels pensent aussi, au-delà de la pratique en SAE (structure artificielle d’escalade), de prolonger l'activité dans nos beaux massifs autour de Marseille.

 Pour Germain Serna, dans la droite ligne de la FSGT, l'escalade mérite une activité sociale et solidaire qui prenne le contrepied des activités commerciales qui se développent actuellement.


 

Partager

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT