Accueil > La laïcité, axe majeur du vivre ensemble associatif

La laïcité, axe majeur du vivre ensemble associatif

Sur une sollicitation de l'association AIL Blancarde, et, dans le cadre de la formation des animateurs de la vie associative, la ligue FSGT PACA expérimente une nouvelle formation sur le thème de la laïcité, en direction des animateurs.

Après les tragiques évènements nationaux de l’année 2015, et la constatation de divers comportements inadaptés observés au sein du club, le Conseil d’Administration des AIL Blancarde a voulu réaffirmer les valeurs de l'association (l’intergénérationnel, le bénévolat, le sport pour tous, la laïcité et le vivre ensemble) auprès de ses jeunes animateurs, pour qu’ils se les réapproprient et qu’ils puissent ensuite être relais auprès des parents et des pratiquants.

La formation est plus particulièrement axée sur la notion de laïcité car elle reste, pour de nombreux animateurs, encore assez floue. Cette démarche est réalisée dans le but d’éclaircir cette notion afin de pouvoir la mettre en application, vis-à-vis des problématiques rencontrées sur le terrain.

Une première séance a été consacrée à la définition des valeurs du club.

Une seconde séance a permis de concrétiser, à l’aide de plusieurs saynètes, des situations où la laïcité devait se vivre dans le concret.

En final, les jeunes animateurs vont devoir imaginer une action à mettre sur pied, en direction des parents et des pratiquants.

Cédric Gillet, formateur de la Ligue FSGT PACA, évoque «tout l’intérêt de mettre en place cette formation dans d’autres clubs FSGT».

Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous