Accueil > Formation Escalade : première promotion dans le 13

Formation Escalade : première promotion dans le 13

15 stagiaires motivés, venant d’horizons différents, ont terminé leur formation pour obtenir le Brevet Fédéral d'Initiateur d'escalade SAE (Structures Artificielles d’Escalade). Stéphane Vincent, responsable formations de la Ligue PACA, qui coordonnait cette formation, nous en fait un retour.

« Cela se passait, chaque semaine, dans le Gymnase Darius Milhaud à Saint-Barnabé (4ème), sous la houlette de Germain Serna de LSR Phocéens 13 et de moi-même. Avec dix séances de 2h30, réparties de mi-Mars à mi-Mai, qui ont permis une progression continue et une mise progressive en responsabilité.

Pour exemple, tout stagiaire commencait par être en situation de pratiquant, suivi par un formateur. Dans un second temps, il s’exercait avec ses pairs. Dans un troisième temps, il prenait en charge les pratiquants venus dans le cadre du club LSR Phocéens 13.

Pour cet apprentissage, un référentiel, issu de l’expérience des stages FSGT précédents qui se sont déroulés ailleurs en France, a été revisité. Un des supports les plus utiles est constitué par un livret des jeux d’escalade à objectifs pédagogiques.

De plus, la variété des origines sportives a donné lieu à des échanges d’expériences très riche, en phase avec les valeurs de la FSGT.

Le 8 Mai 2019, les stagiaires ont animé un atelier escalade dans le cadre du Festi'Sport.

Une fois la formation terminée, ce sont autant d’animateurs prêts à encadrer, la saison prochaine, l’activité escalade dans le département, à LSR Phocéens 13, aux AIL Blancarde et dans d'autres clubs qui pourraient suivre le mouvement… ».


 

Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT