Accueil > Formation des animateurs de la vie associative

Formation des animateurs de la vie associative

Un véritable pari pour l’avenir

Comment chaque club peut faire émerger de nouvelles forces vives ? Comment assurer la relève ? Comment être plus efficace en sachant déléguer ? Comment peut-on s’entourer valablement ? Comment mobiliser et dynamiser ?

Telles sont les questions qui se posent à tout mouvement associatif, et la FSGT ne déroge pas à la règle.

Prenant le taureau par les cornes, la ligue PACA a fait le pari du développement des compétences individuelles et collectives. Pour les dirigeants et plus largement, pour tous les animateurs de la vie associative dans les clubs et dans les commissions d’activité.

Dans cette perspective, elle lance tout un ensemble de formations autour des thèmes suivants :

          - mieux se connaître
          - mieux comprendre les autres
          - être plus efficace
          - piloter une structure
          - construire ensemble des projets, et les mener à bien

La première journée est prévue le 9 Janvier à Marseille (elle s'adressera aux élus et salariés de la Ligue PACA et du comité 13).

D’autres formations suivront durant le premier semestre 2016, à destination des clubs et des commissions du comité 13, mais aussi des autres départements de la région PACA. Avec un principe, rapprocher géographiquement, le plus possible, les lieux de formation des clubs.

Il faut rappeler une évidence : la formation, c’est perdre du temps, de manière réfléchie et utile, pour en gagner ensuite.

C’est aussi un gage d’échanges et de partage.

Le bénévolat existe toujours ; il faut le faire fructifier.

Reconnaissance des bénévoles

La FSGT dispose de 3 outils pour reconnaître les compétences de ses animateurs (Le livret fédéral de l'animation ; Le diplôme fédéral omnisports ; Le brevet fédéral de l'animation)

Livret Fédéral de l'Animation

Le Livret Fédéral de l'Animation est le premier processus de reconnaissance des animateurs FSGT. Passeport de l'animateur, il permet d'identifier l'activité d'animation (expérience) et les formations de son titulaire. Cet outil délivré à l’issue d’une saison reconnaît la capacité à animer de façon autonome les activités sportives. Assorti d’une carte d’animateur, ce livret est à compléter à l’issue de chaque nouvelle expérience d’animation, de formation et de responsabilisation. Il est la base indispensable pour accéder au Diplôme Fédéral Omnisports de Qualification du Bénévolat.

Diplôme Fédéral Omnisports de Qualification du Bénévolat (DOS)

Ce diplôme complète le Livret. Il est obtenu après 5 années d’expérience d’animation, ou plus rapidement s’il est enrichi par des formations. Il atteste de la capacité de son titulaire à animer des activités spécifiées dans son livret dans une perspective omnisports, et de sa capacité à assumer des responsabilités dans le cadre de la vie associative.

Il ouvre la possibilité de qualifier ses compétences, à partir de l’expérience pédagogique telle que spécifiée dans le livret fédéral d’animation. Il invite à la possibilité de continuer à se former et d’être soutenu par un réseau de formateurs et de formations.

Trois types de critères sont pris en compte :

- l’expérience d’animation et de formation soit cinq années d’animations représentant environ 500 heures d’animation. (les stages de formation sont pris en compte). 
- le contenu omnisports de l’activité déployée en particulier les interventions auprès de publics divers (ex : enfants et adultes). 
- l’expérience dans plusieurs activités. 

Brevet Fédéral de l'Animation à options (BFA)

Le brevet reconnaît et certifie les compétences de son titulaire à développer de la vie associative et animer en sécurité une activité en privilégiant le partage des savoirs, la santé, la progression, l'autonomie et la responsabilisation des pratiquants.

Les compétences recherchées sont réparties en 2 "unités de compétence" (UC) déterminées par un "référentiel de certification" commun à toutes les spécialités. Celui-ci définit les objectifs terminaux des apprentissages.

- L'UC1 fait référence à des connaissances et savoir-faire considérés comme communs à toutes les disciplines et pouvant facilement être réinvestis dans une autre discipline. Ces connaissances sont recensées dans le "guide des connaissances générales".

- L'UC2 fait référence à des connaissances et savoir-faire spécifiques à l'activité. Ces connaissances sont recensées dans le "guide de spécialité".

Ces guides sont organisés en grandes thématiques dîtes "unités de formation" (UF).

Chaque fois que possible, la formation par l'expérience tutorée doit être préférée. L'accompagnement du stagiaire par un tuteur améliore la qualité de la formation car il permet une mise en pratique accompagnée au sein même du club de pratique.

Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous